background img

Comment se débarrasser d’une tortue de Floride ?

Ce sont surtout les êtres humains qui mettent en péril la survie de ces anciens reptiles. En plus de la chasse, des prises accessoires, de la pollution chimique, du bruit sous-marin et Les collisions avec des bateaux à moteur sont principalement des déchets plastiques si dangereux pour les animaux. Les filets de pêche flottant dans la mer, en particulier, deviennent des pièges mortels. « Les tortues marines ont survécu aux dinosaures, aux impacts de météorites et à deux âges glaciaires. Mais la plus grande menace vient de nous, humains. STRA peut devenir un outil mondial efficace dans le but de sauver le plus de vies possible », déclare Fabienne McLellan, co-responsable de la coopération internationale chez OceanCare et membre de l’équipe de direction STRA.

L’idée derrière le projet STRA est aussi simple qu’efficace : il connecte des experts du monde entier et une plateforme basée sur le cloud permet des échanges et des transferts de savoir-faire. Les centres de sauvetage plus petits et moins bien équipés ont également accès à des connaissances spécialisées précieuses, une mesure relativement simple avec un effet de propagation important.

A lire aussi : Que peut-on trouver sur un blog dédié aux animaux ?

Qu’est-ce que cette plateforme numérique offre ?

  • Il dispose d’un répertoire comprenant une carte interactive des centres de sauvetage du monde entier.
  • Il crée ou améliore les échanges professionnels entre spécialistes
  • Il permet de fournir un soutien en direct pendant la chirurgie (soutien télémédical)
  • Il dispose d’un outil de gestion central pour la collecte de données, de traitements et de plans de médicaments.

« La coopération internationale, l’échange de données et les technologies modernes sont les trois piliers de la stratégie STRA », explique la Dre Claire Petros, fondatrice et directrice du projet. « Le réseautage des vétérinaires des tortues et des centres de sauvetage est essentiel pour sauver les tortues de mer. Notre vision est que le projet STRA rend cela possible », déclare Petros.

« De nouveaux outils technologiques aident à surmonter les obstacles physiques et à transmettre à tous les centres de sauvetage l’expertise dont ils ont besoin pour les opérations et les interventions », déclare le Dr Maximilian Polyak, directeur du département de réhabilitation du Loggerhead Marinelife Center (LMC) en Floride et membre de l’équipe de direction STRA.

A lire en complément : Les incroyables animaux dotés d'une vitesse hors du commun

Les spécialistes et les centres de sauvetage sont maintenant à la recherche de spécialistes qui souhaitent réseauter et rejoindre ce projet mondial : info@seaturtlerescuealliance.org.

« À une époque où l’espoir dépasse souvent l’horizon, la « Sea Turtle Rescue Alliance » offre une solution concrète et pratique pour améliorer la pratique médicale de cette espèce menacée et sauver des vies là où c’est le plus important », ajoute le Dr Alessandro Ponzo, cofondateur des Grands instituts de recherche sur les vertébrés marins. Philippines, également membre de l’équipe de direction STRA.

Catégories de l'article :
Animaux