background img

Comprendre et aider un chien qui tremble

Comprendre et aider un chien qui tremble

Les tremblements chez un chien sont souvent préoccupants pour les propriétaires qui ont tendance à se poser de multiples questions à cet égard. Il existe plusieurs causes qui peuvent provoquer ces tremblements.

Celles-ci ne sont pas toujours liées à des problèmes de santé graves, bien qu’il existe des cas de ce genre. Cet article vous fournit des informations pratiques pour vous aider à comprendre et aider un chien qui tremble.

A lire aussi : Les bienfaits des croquettes pour la santé de votre chien

Chien qui tremble : les causes

Les causes des tremblements chez le chien sont nombreuses et variées.

Les causes physiologiques

Les tremblements du chien peuvent survenir quand la température est très froide. Dans ce cas, les muscles se contractent rapidement pour permettre le rétablissement de la température du corps.

A découvrir également : Pourquoi souscrire une assurance chien ?

Aussi, quand il ressent des émotions intenses comme le stress, la peur, la joie ou l’excitation, il peut avoir des tremblements qui cessent dès qu’il retrouve son calme. Ces émotions peuvent se produire quand l’environnement est agité, comme lors de bruits inhabituels tels que les orages ou les feux d’artifice, ou que l’animal est dans la salle d’attente du vétérinaire.

Les maladies

Un chien qui tremble peut aussi indiquer une maladie, surtout si cela est accompagné d’autres symptômes tels qu’une fatigue inexplicable, une perte d’appétit, des problèmes d’incontinence, des vomissements, des gémissements, etc. Il est fortement recommandé de faire appel à votre vétérinaire si votre compagnon tremble sans explication évidente.

L’hypoglycémie, une diminution du taux de sucre fait partie des causes. Il peut survenir lorsque votre chien ne consomme pas suffisamment d’aliments ou passe de longues périodes d’activités sans s’alimenter.

Comprendre et aider un chien qui tremble

La présence de troubles électrolytiques tels que la diminution du taux de calcium sanguin, du taux de potassium sanguin ou du taux de magnésium sanguin peut également entraîner des tremblements.

Les tremblements chez le chien sont aussi causés par d’autres troubles comme la dégénérescence nerveuse ou musculaire, l’anomalie congénitale, les tremblements idiopathiques, etc.

Certaines races de chiens tels que bulldogs anglais, français et les boxers peuvent être atteints de tremblements de tête idiopathiques. La plupart du temps, les crises se produisent pendant que l’animal est en train de se reposer et prennent fin lorsqu’il est distrait par quelque chose d’autre.

Le phénomène de l’intoxication et de l’empoisonnement

Les tremblements du chien peuvent également être provoqués par l’intoxication alimentaire ou l’empoisonnement. On peut citer la consommation excessive de chocolat, de caféine ou de raisins secs ainsi que les intoxications de médicaments.

Chien qui tremble : savoir comment réagir

Avant de chercher à apaiser un chien qui tremble, vous devez avant tout identifier la raison à l’origine de ces tremblements. Si votre compagnon est sensible aux basses températures ou âgé, il faudra prendre toutes les précautions pour le protéger du froid en hiver pendant les sorties.

S’il est très émotif (peur, stress, joie) faites de votre mieux pour le réconforter et le calmer. En ce sens, adoptez une approche apaisante avec une voix douce et des gestes affectueux comme des caresses et des câlins. Vous pouvez également instaurer un environnement calme et rassurant et l’éloigner de la cause du stress.

Si votre chien manifeste des tremblements ainsi que d’autres signes neurologiques, digestifs ou des signes de douleur, consultez un vétérinaire. Celui-ci pourra définir la cause et recommander un traitement approprié. Enfin, en cas de crise d’hypoglycémie, il est conseillé d’appliquer du miel ou du sirop sucré sur ses gencives et de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.

Catégories de l'article :
Chiens