background img

Pourquoi mon chat ne boit-il pas d’eau ?

Votre chat boit-il trop peu ou rien du tout ? Ici, j’ai 12 conseils pour vous avec lesquels elle boirait plus.

Le problème est que les chats sont des animaux paresseux par nature, ils ont rarement soif. Et cela peut avoir des conséquences sur la santé de votre chat.

A voir aussi : Comment éliminer l'odeur de pipi de chat d'un livre ?

Malheureusement, très souvent, nos animaux de compagnie adorés absorbent moins d’eau que ce dont leur corps a besoin. Lorsque les chats souffrent de déshydratation, il est particulièrement nocif pour les voies urinaires.

C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre chat boit suffisamment de liquides ! Cela protège les reins et évite les maladies telles que les calculs urinaires, les grains urinaires ou les maladies rénales.

A lire également : Est-ce qu'une chatte a l'impression de mourir ?

Dans ce qui suit, je voudrais expliquer :

  • pourquoi les chats boivent souvent trop peu
  • quelle quantité d’eau votre chat doit-il boire ?
  • quelles peuvent en être les conséquences si votre chat boit trop peu
  • comment pouvez-vous savoir si votre chat est sous manque de liquide souffre

Et puis, bien sûr, il y a mes 12 conseils pour encourager votre chat à boire.

Il est important de rendre l’eau aussi attrayante que possible pour eux. Vous pouvez découvrir comment le faire plus bas. Vous pouvez également utiliser la table des matières ci-dessous pour accéder directement aux conseils.

Suivez les trucs de chat sur Facebook Pourquoi les chats boivent souvent trop peu

Les chats essaient de répondre à leurs besoins en liquides grâce à leur nourriture. C’est pourquoi beaucoup de chats boivent trop peu. Dans ce contexte, un régime alimentaire aussi approprié que possible pour les espèces est également important ! Nos chats domestiques, quelle que soit leur race, sont tous issus du faubcat africain (Felis Silvestris lybica). Il a été domestiqué en Palestine et en Mésopotamie vers 6 000 av. J.-C. Il provient donc de régions très sèches.

De ce fait, la nature l’a mis en place pour que les chats aient presque complètement besoin de leurs besoins en liquides par le biais de leur nourriture. housse :

Les souris et autres proies contiennent environ 80 % de liquides, comme tout organisme vivant. Un chat absorbe presque assez de liquide à travers les différents fluides présents dans l’animal proie, par exemple le sang.

En raison de son ascendance, le chat possède également des reins très puissants. Il faut très peu d’eau pour filtrer les toxines hors de votre corps. Beaucoup moins que les humains ou les chiens.

Comme pour les humains, plus un chat boit, mieux c’est ! Il soulage la charge sur les reins et a un effet très positif sur la santé du chat. Avec un approvisionnement en eau élevé, la fonction rénale est maintenue plus longtemps même dans la vieillesse.

Malheureusement, la plupart des chats manquent de soif, vous devez donc rendre l’eau attrayante pour eux. Vous pouvez découvrir comment procéder dans les 12 conseils sur la façon dont votre chat boit davantage.

Quelle quantité d’eau un chat doit-il boire ?

Cette question On m’a demandé de nombreuses fois auparavant. Mais la question devrait être plus probable

. « Combien de liquide un chat doit-il manger ».

Comme mentionné précédemment, les chats absorbent la majorité du liquide par leur nourriture — S’ils peuvent manger de manière appropriée !

C’est pourquoi je suis un défenseur des aliments humides et je vous conseille également de ne pas servir de nourriture sèche à votre chat.

Cela peut être prouvé par un exemple de calcul très simple.

Un chat a besoin d’environ 50 ml de liquide par jour et par kilo de poids corporel Un chat de 4 kg a donc besoin de 200 ml de liquide par jour.

Comparons maintenant les aliments secs et les aliments humides :

nourriture sèche :Quantité d’eau ingérée avec des aliments pour chats : 6 ml Ration journalière : 50 g (recommandation d’alimentation moyenne) Teneur en humidité : 12 % (valeur moyenne comprise entre 10 et 14 %)

Aliments humides :Quantité d’eau absorbée avec des aliments pour chats : 200 ml Ration journalière : 250 g Teneur en humidité : 80%

Vous pouvez ainsi constater que les besoins en eau de votre chat peuvent être entièrement satisfaits en nourrissant des aliments humides.

Pour les aliments secs, votre chat devra quand même boire beaucoup d’eau. Boire n’est pas dans la nature du chat et se fait plutôt sporadiquement.

De plus, les aliments secs sont plus difficiles à digérer, de sorte que le corps du bébé a besoin d’encore plus d’eau pour décomposer les morceaux durs de nourriture.

Au fait, les besoins en eau d’un chat fluctuent toujours un peu. Les conditions météorologiques, l’âge et la perte de liquide due au comportement de brossage, aux vomissements ou à la maladie s’écoulent ici.

Surtout en été, vous devez vous assurer que votre chat boit beaucoup. Les chats se brossent plus souvent à la chaleur — il se refroidit en évaporant la salive.

Conseils sur le sujet nourriture pour chats

Reconnaître la nourriture pour chats de qualité

  • Recommandations : La nourriture humide de Mac en pack économique, Catz Finefood

Cela peut en être les conséquences si votre chat boit trop peu.

Les reins de votre chat en particulier souffrent d’un manque d’eau. L’organe de désintoxication a besoin d’eau pour éliminer les toxines du corps.

Trop peu de liquide signifie également une urine très concentrée.

Les chats qui boivent trop peu souffrent souvent de :

  • calculs urinaires ou grains urinaires causés par une urine hautement concentrée
  • Insuffisance rénale à insuffisance rénale chronique (CNI)

Le vieillissement des reins peut également être ralenti par une consommation d’eau accrue : plus votre chat boit, plus ses reins sont protégés. Par conséquent, la fonction rénale est maintenue plus longtemps.

Mais si votre chat est souvent souffrant de déshydratation, de problèmes rénaux ou de maladies des voies urinaires se produiront plus tôt tard.

De cette façon, vous pouvez savoir si votre chat boit suffisamment.

Malheureusement, il est presque impossible de calculer exactement si votre chat boit suffisamment d’eau.

Comme mentionné ci-dessus, les besoins réels en eau de l’animal fluctuent. De plus, vous ne pouvez pas poursuivre votre chat toute la journée et mesurer exactement combien elle boit.

Mais vous pouvez rapidement savoir si votre chat souffre d’un manque de liquide ou non avec ce qu’on appelle le test du pli cutané :

Utilisez votre pouce et votre index pour obtenir un pli cutané sur le côté de votre chat. Pressez-les pendant 30 secondes, puis relâchez-les. Normalement, le pli cutané devrait se rétracter immédiatement.

Mais si les rides s’arrêtent, c’est un signe certain de déshydratation. Les yeux enfoncés indiquent également un manque d’eau chez les chats.

Les 12 conseils pour Drink-paresseux chats — c’est ainsi que vous pouvez encourager votre chat à boire !

1. Nombre et emplacement des bols à eau

Logique : Plus votre chat trébuche sur un bol d’eau, plus il est probable qu’il prenne une gorgée.

Vous devez donc installer autant de bols d’eau que possible. Pour un seul chat, il devrait y avoir au moins 3 lieux de boisson et deux autres lieux de boisson que les chats pour plusieurs animaux.

L’endroit idéal pour un bol d’eau :Le placement des bols est également important pour inciter à boire.

  • Shady — parce que les chats adorent l’eau froide. Les rayons du soleil transforment rapidement l’eau froide en bouillon tiède et favorisent la formation de germes.
  • Calme et non dérangé — quel chat aime boire quand elle se sent stressée ?
  • Pas à côté de la boîte à nourriture ou à litière, c’ est dans la nature du chat, ne pas boire directement à leur lieu d’alimentation. Après tout, les souris sont plus susceptibles d’être capturées dans de hautes herbes que dans une rivière. Je ne pense pas avoir besoin d’expliquer pourquoi les chats ne boivent pas à côté de leurs toilettes, n’est-ce pas ?
  • Position de consommation accrue – Permettez à votre chat de boire en position élevée pour qu’il ait besoin d’incliner la tête vers le bas. C’est à nouveau très proche de la nature du chat : à l’extérieur, ils boivent dans des rivières ou des flaques d’eau, et ici ils doivent souvent prendre cette position.
  • Lieu préféré : placez des bols à boire dans les endroits que votre chat aime utiliser ! Un bol à boire sur le rebord de la fenêtre très utilisé, par exemple, est garanti plus souvent qu’un dans le coin de la pièce.

2. Évitez les odeurs irritantes

Le nez d’un tigre domestique est environ 3 fois meilleur que celui des humains. Malheureusement, ce piston olfactif haute performance est souvent un obstacle. quand il s’agit de boire.

L’eau du robinet est souvent chlorée. Nous le remarquons à peine, mais les chats sont très perturbés par la légère odeur de chlore. Cela peut amener votre chat à refuser de boire.

C’est pourquoi vous devez laisser l’eau du robinet pendant environ 2 heures avant de la donner à votre chat. C’est ainsi que l’odeur du chlore s’évapore dans l’air. Utilisez une théière ouverte en céramique ou en verre ou un pot similaire à cet effet.

Cependant, le récipient ne doit pas être en plastique, car le plastique émet également des odeurs dans l’eau. Même que les chats peuvent sentir et se croquer le nez au lieu de boire.

Vous devez également éviter le plastique et le caoutchouc (anneaux antidérapants) lorsque vous choisissez le gobelet.

Lorsque vous nettoyez les bols, vous devez éviter de laver le liquide ou le lave-vaisselle. L’odeur des résidus de détergent est extrêmement impopulaire chez les pattes de velours. Un nettoyage à l’eau chaude de la bouilloire et une éponge propre c’est tout à fait suffisant.

3. Hygiène

Remplacez les bols au moins une fois par jour et nettoyez les utilisateurs avec de l’eau chaude et une éponge propre, comme mentionné ci-dessus sans détergent.

Si jamais vous mettez les bols dans le lave-vaisselle, vous devez les nettoyer correctement sous l’eau courante des résidus de détergent.

4. Remplissez correctement le bol.

Si vous remplissez un bol d’eau (à partir de la théière recommandée dans l’astuce 2), assurez-vous que votre chat en est conscient.

La vue de l’eau qui coule du pot dans le bol réveille l’instinct d’urine d’un chat : il adore l’eau courante !

Compléter le bol juste en dessous du bord. Ainsi, votre chat ne frappe pas les bords avec vos poils de moustache en buvant — les nez de fourrure n’aiment pas ça du tout !

Les chats ont également des difficultés à évaluer correctement le niveau de remplissage du bol d’eau. S’ils veulent boire et trempés dans l’eau plusieurs fois avec leur nez, ils sont souvent agacés puis laissent encore boire.

Ici, une feuille de persil ou une paille d’herbe à chat dans le bol d’eau vous aidera. Cela aidera votre bébé à voir où se trouve la surface de l’eau.

5. Utiliser une fontaine à chat

Animer les chats à boire – Fontaine pour chat Lucky Kitty La préférence pour l’eau courante est également utilisée ici.

La raison de cette préférence est logique : un instinct de survie que les chats ont hérité de leurs ancêtres, les faubcats africains.

Cet instinct dit que les chats :

« L’eau stagnante peut être vieille et contaminée, l’eau courante est toujours fraîche et saine !

» C’est pourquoi les chats préfèrent boire dans un ruisseau sauvage aussi bien que dans une flaque d’eau.

Une fontaine à chat électrique est donc un produit très utile : il s’agit d’un bol d’eau biseauté allongé avec un pompe intégrée qui fait sortir la bulle d’eau de la partie supérieure.

L’eau s’écoule ensuite dans la partie médiane oblique légèrement ondulée et s’accumule dans la partie inférieure où elle est courte, puis aspirée à nouveau par la pompe.

Ainsi, une fontaine à boire pour chat offre à votre chat une eau qui coule constamment et donc attrayante, parfaite si vous voulez l’encourager à boire.

Le puits ne doit pas être en plastique. D’une part, ce matériau émet des odeurs dans l’eau, d’autre part, la surface rugueuse favorise la formation de germes. Une fontaine à eau pour chat en céramique avec une surface lisse est optimale.

Assurez-vous également que la pompe est aussi silencieuse et économiseuse d’énergie que possible afin que votre chat de maison n’irrite ni n’effraie pas.

Mon conseil d’achat est la fontaine à chat en céramique Lucky Kitty, que je vais présenter et discuter ici plus en détail ici sur le blog.

Ici, vous pouvez obtenir le Fontaine pour chat Lucky Kitty

Addendum : Vous trouverez ici le test de fontaine pour chat en céramique Lucky Kitty

6. Offrez différents récipients à boire

Choisir le bon récipient peut être très important, chaque chat a des préférences différentes ici.

Essayez donc différents vaisseaux et formes :

  • plat ou haut
  • Étanche ou large
  • Différents matériaux : verre, céramique, métal, mais pas plastique !

Beaucoup de poussins tirent également des arrosoirs, des sous-verres de fleurs (sans fleur dessus, méfiez-vous de l’engrais !) , des vases ou d’autres récipients dans un bol à chat « ennuyeux ».

Offrez donc à votre animal de compagnie une large gamme de récipients à boire différents.

7. Diluer la nourriture pour chats avec de l’eau

Le fait que vous ne puissiez donner que de la nourriture humide à votre chat et non de la nourriture sèche a, espérons-le, effacé ma facture au début de l’article.

La part de L’humidité résiduelle est tout simplement beaucoup plus élevée. Vous pouvez voir par vous-même : L’humidité résiduelle des aliments pour chats est toujours indiquée sur l’emballage sous « Composants analytiques ».

Pour augmenter l’approvisionnement en eau grâce à la nourriture pour chats, vous pouvez mélanger 2 à 3 cuillères à soupe d’eau dans les aliments humides. Beaucoup de chats l’adorent même quand la nourriture reçoit beaucoup de sauce !

De cette façon, vous pouvez tromper un chat qui ne boit pas assez de liquide par la nourriture.

Si votre chat n’a reçu que de la nourriture sèche jusqu’à présent, vous devrez effectuer un changement prudent :

Mélangez très peu de nourriture humide dans la nourriture sèche habituelle au début. Si votre chat accepte cela, vous pouvez augmenter la « dose » jusqu’à ce qu’il n’y ait que de la nourriture humide dans le bol à un moment donné.

Cela peut prendre des semaines, donc vous avez besoin de patience. Si votre fichier échantillon refuse complètement de manger pendant le basculement, vous devez Restez dur. Offrez-lui le bol le plus souvent possible, alors préférez beaucoup de petites portions plutôt que quelques grosses portions.

Cependant, les chats âgés et en surpoids ne doivent pas être envoyés trop longtemps en grève de la faim : il y a un risque d’insuffisance hépatique si elle ne mange pas de nourriture pendant plus de 24 heures !

8. Les chats adorent la crème glacée !

Il n’y a pas que nous, humains, comme ça, les chats aiment aussi lécher de la crème glacée. Bien sûr, la crème glacée au chocolat, à la vanille ou aux fraises ne convient pas aux nez de fourrure…

Il suffit de mettre un joli gros glaçon dans un bol vide, votre chat adorera le lécher. Et bien sûr, elle prend aussi un peu d’eau pendant le léchage.

Un glaçon est un produit de refroidissement populaire pour les tigres domestiques, surtout en été !

9. Arôme de l’eau

Voici maintenant une astuce très efficace qui peut être utilisée pour encourager n’importe quel chat à boire :

Vous pouvez boire des poussins paresseux, surtout avec un Encouragez avec succès le « cocktail de chat » à boire ! Un peu de goût dans l’eau a déjà changé certains refuseurs de boisson.

Pour ce faire, il suffit de cuire un morceau de viande dans de l’eau ou de préparer un bouillon de poulet à partir de carcasses. Il est important que ce bouillon de viande soit cuit sans assaisonnement et sans sel !

Vous pouvez ensuite servir le bouillon à boire lorsqu’il est refroidi et fortement dilué à votre chat. Garnie d’une lame d’herbe pour chat, c’est la boisson idéale pour chat.

En passant, le jus de thon ou le bouillon de poisson (non assaisonné et non salé) conviennent également à l’arôme de l’eau potable.

Pour un dosage facile — et donc vous n’avez pas à faire cuire de bouillon tous les jours — vous pouvez également congeler le bouillon de viande sous forme de glaçons.

10. Humidifiez la fourrure

En brossant son pelage, un chat perd de la salive, c’est-à-dire liquide.

Surtout en été, vous pouvez compenser un peu ça si vous la mettez les mains mouillées. caresser sur le pelage pour qu’il soit légèrement humidifié.

Les chats lèchent souvent la fourrure pendant la chaleur pour refroidir leur corps par évaporation de la salive. Avec la fourrure humidifiée, votre chat se brossera moins souvent.

Et quand elle le fait, elle absorbe encore un peu de liquide à cause du pelage humidifié — quoique très peu. Mais les petits bovins sont aussi des saloperies…

11. Faites attention aux préférences de votre chat

Si votre chat boit peu, analysez son comportement à boire : par exemple, s’il aime boire au robinet, faites la promotion ! Il est très efficace d’analyser le comportement de consommation d’alcool de votre chat, puis d’en tirer les bonnes conclusions :

  • Dans quels bols ou autres contenants votre chat aime-t-il boire ?
  • Essayez de nombreux endroits différents pour les bols d’eau. Où aime-t-elle particulièrement boire ?
  • Je préfère le boire complètement de l’eau douce ou ne la prend-elle pas avant qu’il soit dans le bol depuis quelques heures ?
  • Essayez tous les conseils précédents de cette liste : si quelque chose fonctionne bien, conservez-le.

Vous pouvez donc expérimenter beaucoup. Surveillez attentivement le comportement de consommation d’alcool de votre chat. Si quelque chose fonctionne bien, essayez de le garder.

Certains chats peuvent également boire directement au robinet, au lavabo ou à la baignoire. Certains chats lèchent également les gouttelettes d’eau de la douche qu’ils viennent d’utiliser…

Si vous remarquez de telles préférences, soutenez votre chat !

12 Si rien n’aide

Si tous les autres trucs et astuces échouent avec votre chat, vous devez recourir à des remèdes plus difficiles, mais seulement si votre vétérinaire vous dit qu’il est aigu et que votre chat doit boire plus d’urgence :

Procurez-vous une seringue à la pharmacie et remplissez-la d’eau. Accrochez-vous à votre chat, mieux entre ses jambes, et ouvre sa bouche sur le côté avec deux doigts.

Laissez-la sortir de la seringue (sans aiguille, bien sûr !) goutte à goutte dans la bouche, mais attention. Assurez-vous que le museau est pointé vers le haut, puis votre chat avalera automatiquement.

Il est préférable de faire cette manœuvre avec un assistant : l’un tient et donne de l’eau, l’autre calme et caresse. Néanmoins, votre chat ne trouvera pas ça drôle et se cachera probablement après ça.

Comme je l’ai dit, la méthode avec seringue ne doit être utilisée qu’en cas d’urgence aiguë et en consultation avec le vétérinaire. Essayez d’abord tous les autres conseils listés ici !

Si cet article vous a aidé, je serais heureux que vous le partagiez sur Facebook ou Pinterest !

Catégories de l'article :
Chats
Show Buttons
Hide Buttons