Alors que certains animaux domestiques décèdent dans le confort de leur domicile en raison de leur âge avancé, d’autres tombent malades, se blessent ou subissent une baisse significative de leur qualité de vie. Dans de telles circonstances, il peut être utile de considérer la possibilité de recourir à l’euthanasie pour éviter à votre animal de souffrir.
Prendre cette décision peut être très difficile pour un propriétaire, mais parfois, c’est la seule option pour stopper les souffrances de son cher compagnon condamné à une fin inévitable. Zoom sur les aspects éthiques et émotionnels à considérer concernant l’euthanasie canine.
A lire en complément : Comment choisir la meilleure nourriture naturelle pour votre chien
Plan de l'article
Pourquoi procéder à l’euthanasie canine ?
L’euthanasie est utilisée en dernier recours, et n’est envisagée uniquement lorsque toutes les autres options ont été vaines. Si votre chien est atteint d’une maladie incurable comme le cancer ou qu’il est très âgé, perd ses sens et souffre en permanence, l’euthanasie est une solution pour l’aider à partir de manière décente.
Mais, peu importe l’avis du vétérinaire, la décision d’euthanasier un chien revient à son propriétaire, sauf dans deux situations : l’animal constitue un danger ou bien une surpopulation massive des refuges.
A lire également : Quel joli petit chien choisir ?
Si vous estimez que votre chien est en souffrance et que sa maladie a atteint un stade avancé, alors entretenez-vous avec votre vétérinaire sur la possibilité d’euthanasie.
Maîtrise des procédures et des principes de déontologie
L’euthanasie est un processus difficile. En effet, chaque cas est particulier et chaque vétérinaire fait face à ses compétences et son sens de l’éthique. Le praticien doit en effet disposer de l’expérience et des connaissances appropriées pour réaliser la procédure. En outre, ils doivent prendre en compte le comportement de l’animal lors de la définition des techniques à utiliser.
Le respect des liens émotionnels entre l’animal et son propriétaire est une exigence du code de déontologie. Par conséquent, l’euthanasie doit impliquer une durée suffisante pour les adieux, le choix des modes opérations, le choix d’assistance ou non de l’acte par le propriétaire…
Est-ce que l’Euthanasie cause de la douleur à l’animal ?
Le recours à l’euthanasie est une décision réfléchie, même s’il est difficile de reconnaître sa responsabilité dans la mort de l’animal. En fait, c’est ce sentiment de culpabilité qui pousse certains propriétaires à ignorer cette méthode.
Bien que paraisse simple, choisir l’euthanasie peut entraîner le propriétaire dans un tourbillon de regrets et souvent entraîner une anxiété, un stress, une peur et même une dépression.
Cela semble être une expérience douloureuse si vous y participez, mais pas pour l’animal. En effet, celui-ci est sous anesthésie et ensuite reçoit une injection qui entraîne sa mort. Malgré le fait que des agitations puissent se produire en arrière-plan, l’animal décède tranquillement.
Cependant, la souffrance du propriétaire est impossible à décrire et l’intensité émotionnelle dans la salle est insurmontable. Quand le propriétaire réalise qu’il sera séparé de son animal pour toujours, sa souffrance est décuplée. C’est en réalité une partie de lui qui s’en va.
Le prix de l’euthanasie canine
Le coût de l’euthanasie canine peut fluctuer selon les tarifs appliqués par le vétérinaire et le poids de votre animal et est souvent compris entre 30 et 110 euros. En plus du coût de l’intervention, il y a les frais liés à l’inhumation ou à la crémation de l’animal, allant de 40 euros pour la première option à 300 euros pour une crémation privée incluant une cérémonie et la remise des cendres.