background img

Comment apprendre à son chien à courir près de soi ?

La course à pied est une activité physique comportant beaucoup de bienfaits pour les hommes. Au nombre de ceux-ci on peut compter un meilleur état de santé physique et mental plus la satisfaction du coureur. C’est une expérience qui peut être encore plus intéressante si vous la partagez avec votre chien. Mais, il faudra d’abord lui apprendre à courir près de vous. Cet article vous dit comment procéder. 

Quels sont les avantages de courir avec son chien ?

La course à pied représente un exercice physique qui permet de garder une excellente forme physique aussi bien pour vous que pour votre canidé. C’est un excellent moyen de rester en pleine forme, de développer une bonne musculation, une bonne endurance et de maintenir un poids idéal. Ainsi, en apprenant à votre chien à courir près de vous, vous lui évitez les problèmes de surpoids et d’obésité. 
Courir avec son chien renforce d’une certaine façon vos liens puisque cela vous permet de développer une relation de confiance. Notons également que cette activité physique présente l’avantage de :

A voir aussi : Comment faire manger un chiot de 2 mois ?

  • Réduire le stress aussi bien chez l’homme que chez le chien ;
  • Offrir un moment de divertissement à votre animal qui pourra faire de nouvelles expériences sensorielles et observer de tout nouveaux paysages ;
  • Socialiser avec d’autres propriétaires de chiens et chiens que vous rencontrerez sur votre parcours de course. 

Pour bénéficier de ces nombreux avantages, l’apprentissage de votre chien à la course est un défi primordial qui nécessite un collier de dressage. Vous pouvez découvrir ici une liste de bons modèles de colliers de dressage.

Quelques conseils pour apprendre à son chien à courir près de soi

L’apprentissage de la course avec votre chien se fera en trois étapes. Premièrement, vous devez vous préparer à dresser votre chien. Deuxièmement, vous devez commencer progressivement l’apprentissage et troisièmement vous devez faire face à certaines difficultés. 

A lire également : Quel poids pour un caniche nain ?

L’étape de la préparation

Pour commencer votre apprentissage, vous devez vous renseigner sur les aptitudes de votre animal à supporter la pratique de la course. En effet, certaines races sont plus disposées à cette pratique sur une longue distance que d’autres. Aussi, elle ne convient pas aux chiots de moins de 12 à 18 mois. 
Ensuite, vous devez dresser votre chien vous-même ou en ayant recours aux services d’un éducateur canin. Cette étape vous permettra de prendre autorité sur votre chien pour que celui-ci puisse obéir à vos ordres. 

L’étape de l’apprentissage

Pour commencer cette étape vous devez équiper votre chien avant de l’amener avec vous en utilisant un harnais au niveau du dos et une laisse. Ces équipements vous permettent de guider votre chien vers une bonne direction tout en lui assurant un certain confort et en évitant les risques de blessure. 
Quant à l’apprentissage, il doit se faire en douceur et progressivement pour permettre à votre chien de s’adapter à cette nouvelle activité physique. Ainsi, vous devez calquer votre rythme de course sur celui de votre chien pour que l’activité soit réellement agréable. N’oubliez pas pour l’apprentissage de préparer un terrain de course adapté et pratique. 

L’étape des difficultés

Au cours de votre apprentissage, vous serez bien évidemment confronté à quelques difficultés : votre chien peut vous sauter dessus sans arrêt s’il déborde d’excitation, il peut changer de direction, ou peut avoir peu de motivation. Pour chacune de ces difficultés, vous devez réussir à le calmer et à le maintenir fermement pour lui imposer la direction de la course.

Catégories de l'article :
Chiens