background img

Quel produit utiliser pour nettoyer un chenil ?

La propreté du chenil est indispensable quand on veut garder un chien. Il en va du bien-être et de la santé de votre compagnon à quatre pattes. Mais c’est également pour garder votre environnement plus sain. Pour assurer le nettoyage de l’enclos, il faut choisir un désinfectant adapté à cet usage, et conforme à la conception du chenil. Découvrez ce qu’il en est dans cet article.

Les critères d’un désinfectant idéal

Le nettoyage d’un chenil ne se fait pas avec n’importe quel désinfectant. Il y a des sites et magasins spécialisés qui proposent des produits dédiés à cet effet. Vous trouverez des exemples sur www.lafermedesanimaux.com. Néanmoins, il faut connaître les critères d’un bon désinfectant pour chenil.

Lire également : Quelle est la lettre de l'année 2021 ?

Dans ce sens, notez qu’un désinfectant pour chenil doit pouvoir contrer les bactéries, parasites, virus, spores, champignons, etc. Autrement dit, il faut choisir des désinfectants à haut spectre. D’ailleurs, il faut préférer un agent actif efficace sur le long terme à un agent très actif, mais dont l’efficacité s’applique sur une durée réduite.

Bien sûr, le produit doit être actif dans les plus brefs délais, sans qu’il soit nocif ni pour l’animal ni pour vous. La facilité d’utilisation est aussi un critère important. En plus du temps de nettoyage nécessaire, il est inutile de perdre du temps pour la préparation ou l’utilisation d’un produit complexe. D’ailleurs, il est conseillé d’opter pour un produit adapté à tout type de chenil. Vous pouvez aussi inclure le coût dans vos critères.

A lire aussi : Quel genre de plats pour Husky ?

Exemple de produits non spécifiques pour nettoyer un chenil

Outre les produits vendus dans les magasins spécifiques, vous pouvez aussi opter pour certains produits comme l’eau de javel. C’est le plus accessible, car il est vendu en supermarché ou en ligne. Il faut le mélanger avec l’eau (1/10) et le tour est joué. Mais cette solution est déconseillée pour les niches avec structure métalliques, parce qu’elle peut favoriser les rouilles.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser le formol qui est très efficace pour éliminer toutes les bactéries et compagnies. Toutefois, c’est un produit qui est assez dangereux et nécessite le port de masque de protection durant l’application.

Sinon, il y a aussi les crésols. C’est la meilleure solution si vous cherchez un produit sans danger et efficace. Il s’évapore doucement et agit sur tous les nuisibles dans le chenil. D’ailleurs, il peut même repousser les rongeurs.

Quelques conseils de nettoyage

Si vous choisissez un produit spécifique, il faut être attentif sur son utilisation. En fait, il y a des produits qui ne sont pas adaptés à tous types de chenil (en terre, en bois, en béton, …).

Sinon, il est recommandé de couper les mauvaises herbes et les buissons autour du chenil afin d’éviter les débris qui favorisent les insectes. Il faut également nettoyer l’extérieur. À l’intérieur, il faut veiller à ce que tout, les murs, les planchers, la toiture, soit propre. Sans oublier la literie. Pendant le nettoyage, insistez sur la vaporisation de désinfectant et d’insecticide sur les zones sombres et/ou humides.

Sinon, pour prévenir les puces, vous pouvez placer des copeaux de cèdre autour du chenil.

Catégories de l'article :
News