background img

Comment reconnaître un vrai american staff ?

American staff

L’American staff est un chien qui a, à tort, une mauvaise réputation. Pour de nombreuses personnes, c’est un chien agressif et méchant qui met en péril à la fois la vie de ses congénères et celle des hommes. On pourrait être tenté de leur donner raison au regard des drames quotidiens (blessures mortelles, accidents, etc.) impliquant l’American staff. Toutefois, le chien n’y est pour rien. Le véritable responsable des comportements déplorables de l’animal est le propriétaire. Avant de prendre sous votre aile cette boule d’amour, vous avez besoin de préparation. Vous devez donc déjà apprendre à le reconnaître. Découvrez alors à travers cet article plus de détails sur le vrai American staff.

Intéressez-vous au physique de l’American staff

Vous le savez, ce qui permet de distinguer une race de chien d’une autre, c’est avant tout son apparence physique. L’American staff, encore appelé American Staffordshire Terrier ou amstaff, est un chien de taille moyenne qui a des poils de type court. Il présente plutôt un grand gabarit et dispose d’une tête énorme de forme carrée.

A lire en complément : Découvrez les nombreux bénéfices des thérapies assistées par les animaux

C’est un chien musclé et compact pouvant avoir un poids allant jusqu’à 30 kg. Lorsqu’il s’agit d’une femelle, sa taille peut avoisiner 43 voire 45 cm et peut atteindre 48 cm si l’amstaff est un mâle. Généralement, un vrai American staff a des yeux sombres et ronds. Il est aussi reconnaissable par son museau mi- long et ses petites oreilles dressées à moitié.

En ce qui concerne sa robe (fourrure), elle est brillante et peut avoir diverses couleurs. Un American staff peut en effet, avoir un manteau unicolore ou multicolore. Sa queue de taille courte souvent pointée à l’horizontale est également l’une de ses caractéristiques physiques remarquables.

Lire également : Les dernières avancées sur l'intelligence étonnante du règne animal

Penchez-vous sur le caractère de l’American staff

American staff

Pour comprendre le caractère d’un vrai American staff, il faut remonter dans l’histoire. D’abord, sachez que l’American staff est le descendant du Staffordshire Bull Terrier. Il était préparé pour les combats, car il est élevé comme un chien d’attaque. En effet, de nombreux combats de chiens avaient lieu en Grande-Bretagne à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.

Il faut savoir que l’Angleterre est considéré comme le berceau des chiens de type terrier. De plus, de l’autre côté de la Manche et outre-Atlantique, l’American staff est considéré comme un chien de nounou, un animal de compagnon adorable. Les migrants britanniques ont importé aux États-Unis d’Amérique le Staffordshire Terrier qui prendra désormais le nom de « American Staffordshire Terrier ».

L’amstaff doit donc d’une part son nom American aux États-Unis, et d’autre part Staffordshire au compté anglais du même nom. Il est donc bien différent du Staffordshire Bull Terrier Anglais. C’est finalement en 1971 que la Fédération Cynologique Internationale reconnaît de manière officielle la race de chien American Staffordshire Terrier. Il n’y a donc plus lieu de confondre l’American staff avec le pitbull terrier, l’American Bull Terrier ou le Stafford Terrier.

L’American staff est affectueux et attachant. Il ne demande qu’à recevoir en retour tout l’amour qu’il donne. C’est un compagnon fidèle et dévoué sur lequel vous et votre famille pourrez compter à tout moment. L’amstaff est par-dessus tout énergique et dynamique. Voilà pourquoi il est recommandé de lui accorder du temps pour une activité physique régulière.

Il adorera par exemple se dépenser dans des activités d’agilité et de flyball. Avant de prendre un American staff à la maison, soyez sûr que vous êtes en mesure d’assurer son éducation canine. Sinon, vous pouvez toujours confier cette tâche à des professionnels.

Pour finir, retenez que l’amstaff est un chien de catégorie 2 que vous ne pouvez pas promener n’importe comment dans les lieux publics. Le port de muselière et de la laisse est obligatoire. De plus, avant d’avoir votre loulou avec vous à la maison, vous devez posséder un permis de détention et effectuer une déclaration du chien auprès de la mairie. D’autres formalités obligatoires peuvent être également nécessaires.

L’American staff est un chien d’exception. Loin des préjugés qui lui collent à la peau, il apporte du bonheur dans votre vie quand vous vous en occupez comme il faut.

Analysez l’origine de l’American staff

Maintenant que nous avons abordé le caractère de l’American Staffordshire Terrier, penchons-nous sur son origine. Comme mentionné précédemment, l’American Staffordshire Terrier tire ses racines du Staffordshire Bull Terrier britannique. Le Staffordshire Bull Terrier était un chien très populaire en Grande-Bretagne et sa popularité n’a cessé d’augmenter au fil des ans.

À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les combats de chiens ont commencé à gagner en popularité dans toute la Grande-Bretagne. Des races comme le Bulldog anglais étaient utilisées pour ces combats sanglants jusqu’à ce qu’on découvre que les Staffordshire Bulls étaient plus rapides et plus agiles lorsqu’il s’agissait de mener une bataille.

C’est ainsi que le Staffordshire Bull Terrier est rapidement devenu la race préférée pour les combats entre chiens. Il a été reconnu assez tôt par de nombreuses autorités comme étant extrêmement dangereux.

En 1835, une loi appelée ‘The Cruelty to Animals Act‘ a été promulguée pour mettre fin aux combats de chiens en Grande-Bretagne. Cette loi a entraîné l’interdiction totale des paris sur ces combats ainsi que leur organisation publique sous peine d’amende ou même d’emprisonnement.

Malgré cela, certains éleveurs ont continué à développer le Staffordshire terrier pour améliorer ses performances pendant les combats clandestins qui avaient lieu illégalement.

Avec l’avènement du XXème siècle et l’émergence des clubs canins américains, le Staffordshire Bull Terrier s’est rendu sur les rives américaines. Les Américains ont immédiatement été séduits par la beauté et la force de ces chiens.

Les éleveurs ont commencé à travailler pour perfectionner leurs standards, créant une race légèrement différente du Staffordshire Bull Terrier britannique. Cette nouvelle race est finalement devenue connue sous le nom d’American Staffordshire Terrier.

L’American Staffordshire Terrier a ensuite gagné en popularité au fil des ans aux États-Unis et est rapidement devenu l’une des races les plus prisées dans ce pays.

L’histoire de l’American Staffordshire Terrier est étroitement liée aux combats sanglants qui étaient si populaires en Grande-Bretagne il y a plus d’un siècle. Bien qu’il soit toujours considéré comme un chien potentiellement dangereux par certains, ses propriétaires actuels aiment leur animal domestique pour sa loyauté inconditionnelle envers eux et sa nature affectueuse avec toute personne ou tout autre animal qui leur semble sympathique. Si vous envisagez d’avoir un American Staffordshire Terrier chez vous, assurez-vous que vous comprenez bien son origine ainsi que son tempérament avant d’en adopter un.

Familiarisez-vous avec les normes de race et les critères de sélection de l’American staff

Maintenant que nous avons abordé l’histoire et le caractère de l’American Staffordshire Terrier, intéressons-nous aux normes de race et critères de sélection.

Comme toute autre race canine, l’American Staffordshire Terrier possède des normes de race. Ces normes sont établies par les différents clubs canins du monde entier qui se consacrent à la promotion et au développement de cette race. Les normes permettent d’avoir une idée précise des traits physiques attendus chez un chien pur-sang.

Les critères de sélection pour un bon représentant d’une certaine race peuvent varier selon le pays ou même la région où vous vivez, car différentes cultures ont leurs propres préférences en matière d’apparence physique.

En ce qui concerne l’American Staffordshire Terrier, sa taille moyenne est comprise entre 45 cm et 50 cm pour les mâles, tandis que les femelles mesurent entre 43 cm et 48 cm. Leur poids moyen varie quant à lui en fonction du sexe : environ 30 kg pour les mâles contre seulement 25 kg pour les femelles.

Le corps musclé mais élégant est une caractéristique physique importante dans la conformité avec la norme American Staff. La tête doit être large avec des joues puissantes ainsi qu’un museau court mais toujours proportionné au reste du crâne. Vous devez noter que si vous souhaitez faire reproduire votre American Staffordshire Terrier, il doit absolument être conforme à tous les critères définis dans la norme officielle. Effectivement, tout croisement avec une autre race n’est pas autorisé pour préserver les caractéristiques physiques et comportementales propres à cette race.

Se familiariser avec les normes de race et sélectionner le bon American Staff en fonction des critères qui y sont associés peut s’avérer difficile mais c’est essentiel pour choisir un animal domestique durable qui vous convient vraiment.
Article rédigé par John Smith.

Catégories de l'article :
News