background img

Déménager avec un chat : comment s’y prendre ?

MT : Comment s’y prendre pour déménager avec un chat ? 

MD : Le chat est un animal qui déteste le changement. Un bouleversement dans son environnement peut lui causer du stress. Comment éviter cela si vous devez déménager ?

A voir aussi : Comment faire pousser un chat maigre ?

Les chats attachent une grande importance à leur lieu de vie. Ce sont de vrais casaniers qui adorent tous les petits repaires où ils ont leurs habitudes. Autrement dit, le changement est une chose que les chats ont en horreur. Le déménagement de leurs maîtres est vécu comme un bouleversement. Cela signifie changer de maison ou d’appartement et perdre le territoire auquel ils étaient attachés. Alors, comment s’y prendre pour que votre déménagement ne cause pas un état de stress chez votre chat ? Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles. 

Préparez votre chat au déménagement 

Évitez le stress à votre chat. Achetez-lui ses meilleure croquette pour chat préférées et passez du temps avec lui. Par exemple, jouez avec lui et récompensez-le avec les friandises qu’il aime. En effet, il est important de ne pas bousculer votre chat. Comme il est très attaché à son environnement, il vaut mieux ne pas lui faire sentir un changement dans ses habitudes. Si votre chat vous voit occupé à faire les cartons et à vider la maison, il stressera assurément. 

A voir aussi : Comment utiliser du CBD sur un chat?

D’ailleurs, pour mieux préparer votre chat à son nouvel environnement, ne lui montrez aucun signe d’un prochain départ. Gardez-le dans une pièce où il aime passer du temps et où il y a encore toutes ses affaires. Cet endroit doit être calme et tranquille pour que l’animal ne comprenne pas que vous prévoyez un grand changement. Les chats sont sensibles à l’humeur de leurs maîtres. Ils peuvent rapidement s’angoisser en vous voyant aller et venir dans la maison.

Et pendant les deux jours précédant votre déménagement, essayez de consacrer plus de temps que d’habitude à votre chat. Par exemple, dormez dans la même chambre que lui et offrez-lui des câlins. Cette démarche l’aidera à se calmer et à se rassurer. En plus de le préparer à votre futur déménagement, vous aurez aussi profité d’un moment privilégié avec votre animal de compagnie. 

Ne touchez à ses affaires que pendant le jour J 

Pour habituer son animal à sa nouvelle habitation, il est important qu’il puisse reconnaître ses affaires. Aussi, ne dépoussiérez pas les meubles de sa chambre avant le déménagement. Faites-le uniquement dans votre nouvel appartement ou nouvelle maison. Ces mobiliers font partie du territoire de votre chat, auquel il est très attaché. Il y retrouve encore les odeurs qu’il a déposées auparavant. Les conserver aidera ainsi votre chat à retrouver ses repères dans le nouveau logement. 

Pour éviter que votre chat ne s’angoisse et ne pique une crise pendant un déménagement, n’emballez ses affaires que le jour J. N’emportez sa litière, sa gamelle, sa coupelle d’eau, son panier, son écuelle et ses jouets qu’au dernier moment. Il en aura encore besoin pendant toute la période de préparation au déménagement. Et une fois qu’il sera installé dans le nouveau logement, il ne sentira pas trop de changements et restera serein. 

Envoyez-le ailleurs pendant le jour du déménagement 

Un déménagement est toujours mouvementé. Les cartons s’empilent, les déménageurs vont et viennent dans la maison ou l’appartement. Ce remue-ménage peut stresser votre chat. Il est ainsi préférable de le confier à un ami ou un voisin pendant le jour du déménagement. De cette manière, il ne sera pas apeuré mais restera calme. 

Il faut savoir qu’un chat réagit assez mal face au stress. Ces réactions diffèrent d’un chat à un autre, mais les plus habituelles sont : les cent-pas, le miaulement prolongé, le grattage des portes, la griffade, etc. Certains deviennent même très agressifs et en arrivent à blesser leurs maîtres. D’autres paniquent et font une chute. D’autres fuguent et n’arrivent plus à retrouver leur chemin. L’éloigner du lieu de déménagement reste la solution adaptée pour ne pas l’exposer à ce bouleversement stressant dans sa vie. 

Néanmoins, confiez votre animal à une personne qu’il a déjà l’habitude de voir. La transition sera plus simple. Le problème d’angoisse et d’anxiété reste le même si vous l’envoyez dans un environnement qu’il ne connaît pas. Et finalement, c’est ce qu’il faut éviter. Ne récupérez votre chat que lorsque le camion de déménagement est totalement chargé et que votre maison est vide. Installez-le dans une cage de transport le temps du voyage vers votre nouveau logement. Si besoin, utilisez des phéromones pour chat pour le calmer. 

Essayez de recréer le même environnement qu’avant 

Lorsque vous êtes arrivé dans la nouvelle maison ou le nouvel appartement, essayez de recréer le même environnement que dans l’ancien logement. Replacez les meubles tels que votre chat a l’habitude de les voir. Installez par exemple l’arbre à chat dans la même pièce qu’auparavant. L’animal aura ainsi moins de mal à se sentir à l’aise dans ce nouvel environnement. 

Il arrive que certains chats continuent à paniquer malgré toutes les précautions que leurs maîtres ont pu prendre. Pendant quelques jours, ils peuvent se cacher sous le lit ou dans un placard. Beaucoup d’éleveurs de chats se demandent alors quand faire sortir leur animal de compagnie. Si cette situation se présente, ne forcez surtout pas votre chat à sortir. Le mieux est de le laisser s’habituer au changement. 

Et quand il décidera de sortir, essayez de le rassurer par tous les moyens. Prenez-le dans vos bras, et faites le tour de la nouvelle maison. Câlinez-le en permanence pour qu’il puisse se sentir en sécurité et avoir confiance. En effet, les chats sont très observateurs. Il leur faut alors un minimum de temps d’adaptation si vous déménagez d’un endroit à un autre. 

Ainsi, plusieurs démarches sont à entreprendre pour déménager avec un chat. Celles-ci servent surtout à le rassurer et à éviter qu’il ne stresse.

Catégories de l'article :
Chats