background img

Pourquoi prendre un chat roux ?

Pourquoi prendre un chat roux1

Le chat roux est joli petit animal qui attire l’attention. Le fait qu’ils soient colorés de manière, ils sont faciles à repérer même lorsqu’ils sont cachés dans un buisson. Tous les chats sont adorables, c’est une réalité universelle, mais le chat roux a sa particularité ce qui le rend un peu plus différent d’un chat classique. Voici quelques raisons de prendre d’adopter un chat roux chez vous.

Qu’est –ce qu’un chat roux ?

Vous vous demandez sans doute ce que c’est qu’un chat roux. Eh bien, c’est simple, il s’agit d’un chat ayant une couleur qui va du jaune foncé à l’orange. En fait, il est obtenu par la non dilution du chat noir et du chat blanc. Il peut quand même arriver qu’il ait dilution et cela va donner une couleur plutôt crème.

A voir aussi : Quand laisser un chaton sortir la première fois ?

On distingue des chats roux unis dans ce cas, vous allez constater que le félin n’a ni marque, ni autre couleur. Mais dans la plupart des cas, quand un chat est complètement roux, il aura des marques visibles sur son pelage. On distingue différentes combinaisons qui incluent le roux à savoir :

  • Le chat tricolore qui est blanc, noir et roux ;
  • Le roux à motif comme le tigré, tabby ou un tické;
  • Le roux et noir/ blanc et roux.

Les chats à poils roux sont généralement des mâles

Pour ceux qui ne le savent pas, le pelage d’un chat peut déterminer son sexe. Selon une étude, plus de 80% de chats roux sont des mâles. En fait, l’on trouve des chattes au pelage roux à minorité ceci peut s’expliquer par leurs chromosomes sexuels. Pour mieux expliquer ce phénomène, on va un peut parler de génétique ! En effet, chez les chats, c’est le pigment O qui donne la couleur et est généralement de chromosome X.

A découvrir également : Qu'est-ce qui peut nous rendre allergiques aux chats ?

Ainsi, le mâle qui est XY va donc facilement attirer ledit chromosome O et il adhère donc à tous les X afin que le chat ait des poils roux. Pourtant chez la chatte qui a un chromosome XX, il est plus difficile pour l’allèle O de se fixer aux deux chromosomes et la probabilité est moindre. C’est pourquoi, il est très rare d’avoir des chattes rousses.

Pourquoi prendre un chat roux1

Le chat roux a du caractère

Il est vrai que le pelage d’un chat ne détermine pas son caractère. Mais ceux qui ont des chats roux sont unanimes et ils ont fait la remarque selon laquelle le chat roux a un fort caractère. Il n’en demeure pas moins qu’il reste un animal affectueux ce qui n’entrave pas sur son tempérament. Ils peuvent constamment changer d’humeur.

Si vous souhaitez adopter un chat roux, sachez qu’il saura vous apporter de l’affection, tout en conservant son caractère têtu, capricieux et son indépendance de chat! Alors, pour mieux vivre avec lui, autant mieux s’adapter à son caractère au lieu de vouloir le changer, ce sera difficile voire impossible !

Les chats ont la réputation d’être célèbres

La couleur du pelage des chats roux est très attractive. De nombreuses célébrités ont eu des chats roux. C’est notamment le cas de celui de Churchill qui se nommait Tango. Connaissez-vous Garfield, ce chat paresseux des dessins animés qui était apprécié de tous. En fait, il existe de nombreux chats populaires que ce soient dans la vraie vie, dans le cinéma et même dans des bandes dessinées.

Les différentes races de chats roux

Il existe de nombreuses races de chats roux à savoir :

  • La Mau Arabe, ce sont des red tabby qui ont une fourrure orange ;
  • Le Bobtail des Kouriles elle a une queue courte et l’une des rares races de chat qui aiment nager ;
  • Le Somali qui est connu pour avoir un pelage roux foncé;
  • Le Bobtail Américain il a un pelage hirsute;
  • Le Scottish Fold, il a les oreilles repliées et il est aussi roux de teinte claire ;
  • Le Selkirk Rex, il a un look particulier et original avec des longs ou court, il ressemble à une petite peluche.

Catégories de l'article :
Chats