background img

Quelle est la puissance de la mâchoire d’un chien ?

Trait caractéristique des animaux et notamment des chiens, une mâchoire puissante peut infliger une morsure impressionnante à la victime. Assurément, il s’agit d’une arme qui permet aux compagnons canins de protéger efficacement la maison et toute la famille. Chaque puissance diffère cependant d’un animal à un autre. Quelle est la puissance de la mâchoire d’un chien ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Que savoir de la pression de la mâchoire du chien ?

La puissance de la mâchoire des chiens varie certes en fonction de leur race. Néanmoins, même un chien avec une taille et un poids intermédiaires peut causer d’importants dégâts. Généralement, dans le règne animal, les chiens moyens peuvent exercer une pression d’environ 120 kilos par cm2. Il existe des morsures beaucoup plus fortes. Celles-ci sont causées par des chiens de grand gabarit.

A lire également : Les races de chiens et leurs caractéristiques : tout ce que vous devez savoir

Les chiens disposant d’une puissante mâchoire

Les chiens ayant les plus puissantes mâchoires sont entre autres : le berger allemand, le malinois, le rottweiler et le pitbull. En effet, ces canidés présentent une grande puissance de morsure. Le Berger allemand par exemple dispose d’une valeur allant jusqu’à 1000 kg/cm2. Ce qui est trois fois plus élevé que celui d’un chien moyen. Le Malinois en revanche en termes de puissance de mâchoire tourne autour de 150 kilogrammes par cm2. En ce qui concerne le Rottweiler, la pression de sa mâchoire est estimée à 370 kg/cm2 environ.

Le pitbull dispose aussi d’une puissance de mâchoire impressionnante. Selon les études, la puissance de sa mâchoire serait de 150 kg/cm2. Le pitbull longtemps sujet à de nombreux préjugés possède une puissance de mâchoire plutôt faible comparée à certains chiens. Vous pouvez voir ici de plus amples informations. De plus, sa puissance est souvent inférieure à celle d’un loup. La mâchoire du loup quant à elle est largement inférieure à celle du requin qui s’élève à 600 kg/cm2.

A découvrir également : Le Cavalier King Charles en ville : adaptation et exercice dans un environnement urbain

La dentition des chiens

Tout comme l’homme, le chien dispose de deux dentitions successives. La première est composée de 32 dents de lait et la seconde de 42 dents définitives. La première dentition se décline en trois catégories qui sont 4 crocs, 12 incisives, 16 prémolaires. Ces dents ne restent en place que pendant très peu de temps et cèdent la place aux dents plus grandes en fonction du développement de la mâchoire. La dentition définitive est constituée de l’ensemble des dents de lait, plus de 10 molaires. Réparties équitablement sur chaque mâchoire sauf pour les molaires.

Toutefois, quel que soit le type de dentition de votre chien, il peut s’en servir pour mâcher ses aliments, attaquer, se défendre et aussi attraper des objets. Élément essentiel pour connaître l’étendue de la puissance de leur morsure, les dents servent également à déterminer l’âge approximatif de l’animal.

Quelques informations à retenir

Bien que certaines morsures de chiens rivalisent avec celles appartenant aux animaux les plus imposants, le chien est loin d’exercer la pression la plus importante du règne animal. Il faut en revanche préciser que la pression maximale est parfois difficile à déterminer chez les animaux. Ces derniers ne sont pas toujours disposés à mordre véritablement dans le capteur de pression. Les chiffres permettent néanmoins dans une certaine mesure de déterminer les dégâts que peut causer la morsure des chiens.

Les races de chiens avec la mâchoire la plus puissante

Il faut noter que la puissance de la mâchoire d’un chien dépend aussi de sa taille et de son poids. Les chiens les plus imposants sont souvent ceux dont la morsure est la plus forte. Les races à tête large comme le Rottweiler ou le Pitbull sont aussi connues pour avoir une mâchoire très puissante.

Il ne faut pas oublier que chaque chien a son propre caractère et qu’il n’est pas nécessairement agressif simplement en raison de sa race. Il existe des chiens dangereux dans toutes les races, tout autant qu’il y a des chiens paisibles qui ne recherchent que l’affection humaine.

Il est donc crucial pour les propriétaires de prendre en compte ces facteurs lorsqu’ils choisissent leur compagnon canin et surtout lorsque celui-ci doit côtoyer d’autres animaux ou des enfants.

Bien que certaines races possèdent une mâchoire plus puissante que d’autres, cela ne veut pas dire qu’elles sont automatiquement dangereuses. La prudence reste toujours de mise face à un animal inconnu ou peu familier afin d’éviter tout risque potentiel.

Comment protéger les enfants des morsures de chien grâce à la connaissance de leur mâchoire

La connaissance de la puissance de la mâchoire d’un chien peut être utile pour protéger les enfants des morsures. Les enfants sont souvent victimes de morsures de chiens en raison du manque de compréhension et d’expérience dans l’interaction avec ces animaux.

Les propriétaires doivent prendre des précautions lorsqu’ils introduisent un nouveau chien dans leur foyer. Il faut permettre aux animaux d’apprendre à connaître lentement les membres de la famille avant une interaction plus étroite.

Certains signaux peuvent indiquer que le chien n’est pas à l’aise ou qu’il se sent menacé, comme grogner, montrer ses crocs ou avoir un poil hérissé. Si ces signaux sont observés, il faut arrêter immédiatement toute interaction et consulter un vétérinaire comportementaliste pour évaluer le comportement du chien.

Catégories de l'article :
Chiens