background img

Connaître les symptômes d’une crise d’épilepsie chez un chien

Connaître les symptômes d'une crise d'épilepsie chez un chien

Comme c’est le cas chez les adultes, il faut réagir au plus vite pour venir en aide à ce chien. En connaissant quelques symptômes, vous pourrez identifier plus rapidement une crise d’épilepsie. Cette dernière est également impressionnante, il faut donc être préparé. Dans le cas contraire, la panique aura tendance à vous déstabiliser et vous ne pourrez pas agir en faveur de votre animal de compagnie. 

Apprendre à distinguer les convulsions et la crise d’épilepsie

Les symptômes d’une crise d’épilepsie pour chien ressemblent souvent à ceux des convulsions. Vous devez donc maîtriser la différence pour réagir au plus vite et dans les meilleures conditions. Il s’agit d’une affection neurologique qui entraîne des décharges brutales. Le chien a donc des mouvements de pédalage avec ses pâtes, il souffre de convulsions, les membres supérieurs ont tendance à être très raides et il a une salivation excessive. 

A découvrir également : Quel poids pour un caniche nain ?

Il sera aussi plus facile de détecter un problème de santé si vous connaissez d’autres symptômes. Votre animal de compagnie peut être victime de fièvre, de douleurs, d’une fatigue à l’effort ou encore d’un trouble de l’équilibre et de l’audition. Sa tête peut être penchée constamment, il a un changement brutal au niveau de son comportement. Il aura tendance à être inquiet, nerveux et il peut aussi s’isoler sans une raison apparente. 

Vous devez donc vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse réaliser au plus vite des examens. Cette consultation est nécessaire pour évoquer les différents symptômes avec ce spécialiste qui pourrait réaliser des examens complémentaires. 

A lire en complément : Quelle est la puissance de la mâchoire d’un chien ?

Une crise généralisée peut être effrayante

Voir son chien dans une telle situation peut être déstabilisant, mais également effrayant. Vous vous sentez impuissant face à cet animal en souffrance. Il est alors conseillé de se rapprocher de votre vétérinaire pour connaître la marche à suivre lorsqu’une crise d’épilepsie se déclenche. Sachez qu’il peut avoir des convulsions dans tout le corps et il pourrait perdre connaissance. Certains traitements sont bien sûr prévus, cela dépend de la fréquence et de la gravité des crises. Vous pourriez aussi apaiser votre animal de compagnie grâce à la phytothérapie. Demandez des conseils à votre vétérinaire, il est le mieux placé pour vous aider. 

Catégories de l'article :
Chiens