background img

Le Berger Allemand : chien de compagnie et d’assistance par excellence

Ami fidèle, très affectueux, doté d’une intelligence incontestable, le Berger Allemand est un chien d’assistance avec une allure séduisante et à forte caractère. Il est indéniablement l’animal de compagnie par excellence, une fois sociabilisé. Dans le but de vivre pleinement de la compagnie d’un ami tel le Berger Allemand, voici quelques points qu’il faut respecter à la lettre avant d’adopter un. 

Berger Allemand : alimentation ? 

Comme tout autre chien, le Berger Allemand est carnivore, mais il est vivement conseillé d’ajouter des légumes dans leur régime alimentaire. Vous avez le choix entre les produits industrialisés (faites attention au poids, taille, activité physique et aussi à l’âge de votre chien) ou des préparations faites par vos propres mains. Pour assurer la santé de votre chien berger allemand, il est recommandé de ne donner qu’un seul ou deux repas (dont un plus léger) par jour, et ce, à des heures régulières. Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre Berger Allemand s’abreuve comme il faut, et qu’il ne manque pas d’eau, car il a besoin d’une bonne quantité d’eau pour ne pas se désaltérer.   

A lire en complément : Connaître les symptômes d'une crise d'épilepsie chez un chien

Berger Allemand : dangereux ou agressif ?

Le Berger Allemand est en effet un chien ou plus précisément un ami, un animal de compagnie dont tout le monde peut partager toute une vie. Lorsqu’il a eu l’éducation dont il a besoin, il vous sera fidèle, et ce même, jusqu’à la fin de sa vie ou celle de la vôtre. Le Berger Allemand est très apprécié pour ses caractères suivants : 

  • Protecteur ;
  • Dévoué ;
  • Sensible ; 
  • Fidèle à sa famille et surtout à son maître ;
  • Jaloux ; 
  • Affectueux. 

Ce qui fait d’un Berger Allemand, l’animal de compagnie par excellence. 

A lire aussi : Comprendre le comportement des chiens agressifs : causes et solutions

On reconnaît un chien Berger Allemand par son trait de personnalité joyeux et actif, joueur, avec un tempérament assez souple qu’il est très apprécié, même dans le domaine de la sécurité “Police et force de l’ordre”. Pour qu’un chien Berger Allemand devienne votre ami fidèle, il lui faut une éducation ferme et juste pour canaliser son caractère actif. N’oubliez jamais que les Bergers Allemands ne supportent pas la solitude, vous devez donc prêter beaucoup plus d’attention et donner plus d’affection à votre animal de compagnie. 

Adoption de Berger Allemand : quelles sont les activités physiques ?

Un chien Berger Allemand a constamment besoin d’explorer et de faire des activités physiques du fait qu’il est très actif. Un Berger Allemand ne sera donc pas épanoui s’il est coincé dans un jardin ou si ne lui donne que 5 minutes pour une petite balade dans un parc. Votre Berger Allemand sera de ce fait envahi par la frustration. Les Bergers Allemands sont de nature un chien de meute, ils sont nés pour diriger des troupeaux, donc beaucoup d’activité physique et caractère dominant.

Et en ce qui concerne les soins et le toilettage d’un Berger Allemand ?

C’est assez facile, pourtant, le toilettage de votre Berger Allemand doit faire partie de votre routine hebdomadaire. Il est recommandé de brosser la robe de votre Berger Allemand une fois par semaine, si vous voulez qu’elle soit brillante et que les poils restent en bonne santé. ATTENTION, un toilettage exagéré peut s’avérer dangereux pour la santé des poils et risque considérablement d’abîmer la robe qui est censée protéger votre animal de compagnie des intempéries. Vous devez également focaliser votre attention aux oreilles de votre Berger Allemand. Ses oreilles doivent impérativement être nettoyées convenablement pour éviter tout risque d’infection. N’oubliez pas de couper les griffes. En cas de perte de poils, ne vous affolez pas, c’est inévitable. Pour chaque changement de saison, le pelage tombe, un brossage quotidien est de mise pour le passage de pelage d’été en pelage d’hiver. 

Catégories de l'article :
Chiens