Animaux

Comment choisir un harnais pour canicross ?

Des questions concernant mon équipement Canicross m’arrivent à plusieurs reprises. Je suis donc heureux de vous présenter ici ce que nous utilisons pour courir. J’aimerais dire tout de suite que je suis moi-même un débutant. En cas de doute, je recommande de bons conseils dans un magasin de sports pour chiens de train.

Le départ est vraiment facile pour l’instant. En gros, il s’agit de marcher avec un chien, donc vous avez besoin d’une paire de pieds et de deux paires de pattes.

A voir aussi : Comment faire dormir une tortue ?

Mais comme vous ne voulez pas marcher pieds nus et que vous voulez que le chien soit connecté à vous pendant le canicross, ce sera un peu plus.

😉 Cet article contient beaucoup d’annonces, dont aucune n’a été payée. Ce ne sont que les marques que j’ai choisies et que nous avons ici. Cela ne signifie pas que les autres fabricants n’ont pas non plus de bons produits dans leur assortiment. Dans le cadre de la coopération, seule l’assurance pour animaux de compagnie AGILA m’a soutenu avec cet article.

A lire en complément : Comment mesurer le tour du cou d'un chien ?

Le harnais à tirer

Je vous prie Ne courez jamais avec de la vaisselle de tous les jours. Le chien est censé vous tirer et cela nécessite un harnais qui distribue la charge sur le corps du chien d’une manière très différente. Avec le harnais de traction, l’énergie est dirigée vers vous de l’avant de la poitrine en passant par les côtés jusqu’à l’arrière. Bien sûr, la trachée et les épaules du chien doivent toujours rester libres. Cependant, pour qu’un tel harnais de traction ne glisse pas et que l’énergie soit répartie uniformément des deux côtés, le cou est beaucoup plus serré que ce que vous pourriez être habitué à des harnais normaux. Le harnais doit également être très serré dans l’ensemble, sinon il peut y avoir des frottements pendant le mouvement.

Maintenant, si vous pensez que votre chien devrait marcher avec vous avec un harnais qui ne convient pas parfaitement, comme votre harnais quotidien, c’est un peu comme porter des ballerines plutôt que des baskets pour courir. Ce n’est pas amusant, votre chien aura peu de joie.

Fondamental il existe quatre types de harnais de traction :

Dos en X

La vaisselle la plus célèbre est X-Back. Les sangles en forme de X sont à l’arrière pour une répartition idéale de la force. Le X se stabilise également et donne au chien un peu plus de soutien que les autres types de plats. C’est donc un bon harnais pour le démarrage et le renforcement musculaire. Ce harnais a été conçu pour les races habituelles de chiens de traîneau. Les chiens ayant des formes corporelles différentes peuvent avoir des problèmes dans le type de plat. Kane, par exemple, a une bonne silhouette pour le X-Back, tandis qu’Enki est trop boxy dans le haut du corps et n’est pas assez long pour son tour de cou et de poitrine. Juste carré, pratiquement bon.

Kane avec le Nansen Nome de vêtements pour chiens non-stop

Arrière en H

Enki est donc candidat pour les plats dits « H-back ». Le Les sangles sur le dos forment un H Contrairement au X-Back, vous pouvez ajuster une taille H à différents endroits. Les ajustements ne sont pas aussi variés que le harnais quotidien, mais il suffit de donner aux chiens de forme spéciale un ajustement parfait.

Faster/dos en V

Le Faster n’a pas de sangle sur le dos. Par conséquent, il offre beaucoup de liberté arrière pour les chiens qui plient fortement le dos pendant la course. C’est facile à voir lors de la prise de lévriers, par exemple. L’encolure au dos ressemble davantage à un V, d’où le deuxième nom.

L’inconvénient des jeûnes est le manque de stabilisation. Cependant, un peu plus d’adhérence dans le harnais est bon pour les débutants, car le accumuler d’abord les muscles.

Sécurité

La sécurité n’est pas un harnais de traction courant, mais un harnais court qui ressemble beaucoup plus aux harnais de tous les jours. Il se termine à l’arrière, là où se trouve également le point de train. Il est donc particulièrement adapté aux activités avec un point de traction plus élevé. Par exemple, un coureur avec un chien particulièrement petit. Imaginez la ligne de traction entre le point d’attache du chien et le point d’attache. Si je marche avec mon Enki de 58 cm, la laisse va légèrement en diagonale de ma hanche à la base de canne d’Enki. Si je devais marcher avec un chien plus petit, la diagonale serait beaucoup plus raide. Un point d’attache au milieu du dos est plus logique pour aplatir à nouveau la diagonale. Avec Enki, d’autre part, la diagonale serait de nouveau trop plat.

Je ne peux pas vous montrer de sécurité car il ne conviendrait à aucun de mes chiens.

Ajustement

À l’exception de la sécurité, le point de traction de tous les autres harnais se situe à la hauteur de la base de la tige. Assurez-vous que c’est le cas avec la longueur du harnais. Sinon, le harnais doit être bien ajusté et ne doit pas glisser. Cependant, vous ne pouvez évaluer l’ajustement sous le train qu’à la fois. S’il n’y a pas de train sur le harnais, un tel harnais peut même gêner le chien pendant la course.

Afin d’éviter les mauvais achats, il est judicieux d’obtenir des conseils directement dans le magasin. Si vous choisissez un magasin possédant une grande expérience dans les sports de chiens de train, vous serez informé de l’ajustement. Malheureusement, j’ai fait l’erreur au début et j’ai commandé les premiers plats sur Internet à la discrétion. Puisque je ne suis pas anatomiquement incapable, j’ai osé prendre la bonne décision… et c’était mal, coûteux. mauvais achat.

La ligne de traction ou de joring

Vous vous connectez avec le chien avec une laisse. L’important ici, c’est que la laisse dispose d’un amortisseur. Lorsque le chien mange des gaz, il ne doit pas « glisser » à l’extrémité de la laisse, mais plutôt serrer doucement à travers l’amortisseur.

Avez-vous déjà remorqué quelqu’un dans la voiture ? Vous souvenez-vous de la secousse lorsque la voiture avant démarre et que la corde de remorquage est sous tension ? Ce serait similaire si vous couriez avec une laisse fixe normale. Vous pouvez imaginer à quel point c’est désagréable pour le chien. Il n’a rapidement plus envie de tirer et vous avez foiré ce beau sport avant qu’il ne commence vraiment.

J’ai deux lignes de joring de Zero DC. J’ai eu les deux en canicross avant le départ, car mon dos supprimait également très bien l’amortisseur de traction sur l’Enki. apprécié. Cependant, il est temps de retirer au moins l’un des deux, à un moment donné, l’amortisseur est passé. Ensuite, une ligne de traction sans escale va se déplacer ici, car j’aimerais aussi les connaître.

Selon ce que vous voulez faire et si vous participez à des compétitions, vous devez faire attention à la longueur et au mousqueton. Un mousqueton alpiniste, comme je voudrais l’avoir en laisse suivante pour nous, est interdit dans les courses IFSS, par exemple. La longueur varie, lorsqu’elle est étendue, elle peut mesurer 3 m pour la plupart des événements, par exemple, seulement 2,5 m pour les événements VDH.

La ceinture de course

Le chien est maintenant équipé. C’est à vous de faire maintenant. D’une manière ou d’une autre, vous devez être connecté au chien et c’est là que la ceinture de course entre en jeu. À première vue, c’est juste une ceinture autour de la hanche où vous pouvez mettre la ligne de traction. peut s’attacher.

Ce sera plus excitant au deuxième coup d’œil. Certaines bretelles sont vraiment au-dessus des hanches, c’est-à-dire de votre taille. Beaucoup plus bas, plus sur les hanches. Jusqu’à présent, je ne cours qu’avec mon modèle Zero DC et je ne peux rien vous dire sur les différences. Mais pour le prochain modèle, j’aimerais avoir un siège inférieur et un peu plus de rembourrage. Surtout quand Enki est de bonne humeur, je le vois déjà dans le rachis lombaire. Bien sûr, je contrôle cela avec un renforcement musculaire ciblé, mais un siège plus profond me semble actuellement intéressant.

Je pense que les passants pour les jambes sont importants pour fixer la sangle en place et empêcher la sangle de glisser vers le haut pendant que vous bougez.

Une poche sur la ceinture est également importante pour moi personnellement, dans laquelle je peux ranger des clés et des téléphones portables. Je ne veux rien prendre d’autre avec moi pour diriger cet endroit ces choses.

Raccordement de la laisse et du harnais

Il y a différentes options de connexion. J’ai eu un coup de panique comme connecteur pendant un moment que vous pouvez ouvrir avec une courte secousse s’il y a un danger. En attendant, j’attache la laisse directement au harnais avec une boucle. D’abord parce que j’ai été frappé par la panique quelques fois — au — et je préfère ne plus rien faire de métal. Deuxièmement, parce qu’Enki n’est pas en ligne droite. Il court de manière échelonnée, parfois à gauche. Il est pratique lorsque la connexion glisse également avec elle. Cependant, comme l’extrémité en lin bouclée n’est que sous-optimale, une manille douce va bientôt se déplacer avec nous.

C’était le cas des accessoires canicross en béton, mais il faut encore un peu plus d’équipement de course…

Chaussures de course

Il en va de même ici que pour les plats : il est préférable d’obtenir des conseils au début. Je me promène principalement dans les bois et les sentiers ne sont pas aussi bien fortifiés qu’au Camp Canis. C’est pourquoi il y a deux paires de chaussures de trail ici. Un pour presque toujours (Saucony Caliber TR) et un deuxième imperméable à l’eau pour la neige et beaucoup de pluie (Saucony Koa ST). J’ai également une paire légère pour l’été sans profil de trail, qui est presque une chaussure de course normale (Salming Miles). Les trois chaussures ont en commun qu’elles ne supportent pas fortement le pied. À long terme, j’aimerais continuer vers la course naturelle car je suis personnellement convaincu que nos pieds doivent réapprendre à se porter eux-mêmes. Je ne peux rien faire avec des chaussures très élaborées comme pratiquement tous les Asics. Par conséquent, ne vous contentez pas d’acheter des recommandations à des amis, mais essayez vraiment ce qui vous fait du bien.

J’achète essentiellement les modèles de l’année précédente parce que je ne suis pas disposé à dépenser le prix élevé des modèles actuels. Si cela ne vous dérange pas que le modèle soit un peu plus ancien, vous pouvez y économiser beaucoup d’argent. C’est pourquoi j’en ai trois qui coûtent autant ensemble qu’un couple actuel. Je préfère changer mes chaussures plus souvent. C’est bon pour mes pieds et j’ai toujours la bonne chose par tous les temps.

Montre de course

J’ai commencé avec l’application Runtastic Run, puis j’ai hérité d’un ancien Garmin, que j’ai beaucoup mieux aimé que de toujours suivre avec mon téléphone.

Entre-temps, le M200 de Polar a emménagé ici parce que le Garmin Camp Canis Hoope n’a pas survécu. Il n’était probablement pas à l’épreuve de la boue.

😉 Le M200 n’est vraiment pas joli, c’est plus moche. Mais il est extrêmement peu coûteux, suit avec précision le kilométrage et dispose même d’un moniteur de fréquence cardiaque décent au poignet. Avec ça, elle a tout ce dont une montre de course a besoin et me cherche, eh bien, je ne trouve pas non plus les modèles les plus chers que beaucoup plus chics. En général, je ne suis pas fan de montres, donc je ne m’en dérange pas. Donc, si vous à la recherche d’un modèle d’entrée de gamme peu coûteux, je peux vous recommander vivement le Polar M200.

Les itinéraires de course ne sont jamais jolis, n’est-ce pas ?

C’est elle, tout notre équipement. Et Enki aimerait mentionner que la friandise « merci pour la bonne course » est définitivement sur la liste. Nous essayons toujours l’équipement parfait ici, mais le rumen séché semble être en train de faire la course.

Sujet de la nourriture, si vous voulez savoir ce qu’Enki a reçu dans le bol depuis que nous avons commencé à Canicross, consultez ici : qui court beaucoup peut aussi manger beaucoup

Si vous avez d’autres recommandations ou questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. J’ai hâte de recevoir vos commentaires.

Cet article a été créé dans le cadre d’un Coopération avec l’assurance pour animaux AGILA. Merci pour cette excellente collaboration.