Le maine coon est un chat gentil avec une personnalité agréable, malgré ses antécédents et sa taille. Il aime ses propriétaires et s’adapte à n’importe quel environnement, tant qu’il a suffisamment d’espace pour faire de l’exercice. Lorsqu’il court, il grince assez fort, mais sa voix douce rappelle que ce lion est aussi doux qu’un agneau. Décrivons dans cet article ce qui le caractérise.
Chat Maine Coon : descriptif
Chat au caractère agréable, le maine coon s’adapte très bien à tout type d’environnement. Il se distingue par sa lourde robe de soie. C’est une race de chat de taille moyenne à grande. Les mâles sont plus volumineux que les femelles. Sa longue queue et son long corps rectangulaire le font paraître plus grand qu’il ne l’est en vérité.
Lire également : Comprendre les différents comportements des chats : signification et interprétations
Le chat maine coon a des muscles puissants et une ossature solide. Initialement une race de chat d’extérieur, il est ensuite devenu un chat professionnel, utilisé pour chasser les rats hors des cages et à l’intérieur. Sa tête est grande et il a de hautes oreilles. Le museau a une légère pente vers les grands yeux. Sa poitrine est large et ses pattes épaisses.
Son pelage épais et soyeux dispose d’une intéressante caractéristique :
A lire aussi : Apprenez à dessiner un chat mignon et expressif
- de longueur inégale
- plus long au niveau du ventre et derrière les jambes, telle une culotte
- plus court au niveau des épaules.
Sa vie au quotidien
Le régime alimentaire du Maine Coon doit être soigneusement surveillé, car la race a tendance à devenir molle ou trop grasse si elle n’est pas contrôlée.
Il doit pratiquer suffisamment d’exercice. Par conséquent, il est nécessaire de lui fournir un arbre à chat et un endroit pour se percher, tout en lui fournissant un espace pour courir et sauter. Il aime les sessions de jeu interactives et il s’amusera avec tous les membres de la famille.
Sa robe requiert un soin quotidien. Ainsi, le pelage doit être brossé pour qu’il ne s’emmêle pas, puis peigné pour le rendre lisse. Le toilettage du Maine Coon sera plus facile si vous lui apprenez dès son plus jeune âge que cela peut être très amusant.
Les chats sont sujets aux maladies, tout comme les chiens et les autres animaux. Les plus courantes des maladies infectieuses sont le typhus, la chlamydiose, le coryza, l’immunodéficience féline, la leucose féline. Il se décline des vaccins spécifiques ainsi que contre la rage.
La petite histoire du Maine Coon
Le Maine Coon est la seule race de chat à poil long considérée comme originaire des États-Unis. Il a probablement été introduit sur le continent par des marins débarqués en Nouvelle-Angleterre. Les chats ont voyagé à bord temporairement ou définitivement, puis ils se sont accouplés avec des chats indigènes pour créer la race que nous connaissons.
Puis, en 1895, le Maine Coon a commencé à remporter des récompenses lors d’expositions félines à New York, lorsque le titre a été attribué à un Maine Coon tabby nommé Leo. Ce dernier a ensuite remporté des prix lors d’expositions félines à Boston jusqu’en 1900, date à laquelle il a été vaincu par sa propre progéniture.
À ce moment précis, le public a commencé à préférer le persan au maine coon, qui était tombé au deuxième rang en popularité. Cependant, depuis quelques années, le maine coon a repris la première place, et il a retrouvé le titre de « Chat préféré de l’Amérique ».