background img

Adopter un Maine Coon : toutes les informations sur ce félin

L’engouement de nombreuses familles à élever un Maine Coon est parfaitement compréhensible. D’un physique imposant, il s’agit du plus grand chat domestique au monde. Sa beauté sans pareil et son comportement doux l’a rapidement permis de devenir le préféré des français. Vous êtes un proprio de Main Coon ou un futur éleveur ? Lisez dans cet article toutes les informations à savoir sur ce merveilleux félin. 

D’où provient le Maine Coon ? 

Le premier Maine Coon a été aperçu aux Etats-Unis vers le XIXème siècle.  Son nom a été retenu de sa légende la plus populaire. Celle-ci raconte que la race de chat est apparue par un croisement avec des ratons laveurs (en anglais racoon). Ce qui génétiquement parlant, reste encore difficile à admettre. Des successions de théories se sont alors confrontées sur la provenance du Maine Coon :

A découvrir également : Découvrez les accessoires et jouets incontournables pour faire plaisir à votre chat !

  • A l’issue d’une hybridation entre les chats Angoras de Marie-Antoinette et les locaux
  • Un descendant des chats apportés par les Vikings du côté des vastes forêts norvégiennes
  • Venu des pays exotiques et obtenu par croisement avec des chats européens

Jusqu’à aujourd’hui, aucune de ces hypothèses n’a pu été confirmée. Cependant, de par son apparence, il serait évident que le Main Moon compte parmi les races américaines très lointaines. 

Un grand chat avec une apparence hyper craquante

La taille d’un Maine Coon peut atteindre 1M. Quant à son poids, celui-ci arrive à excéder les 9kg. Le chat existe en plus dans un large panel de couleurs. Vraiment difficile de ne pas tomber sous son charme ! Le plus souvent vous le trouverez en brun, brun-tigré ou marbré. Dès lors, les races plus rares et encore plus attirantes se déclinent en blanc, en noir, en bleu et en russe. 

A découvrir également : Découvrez les races de chat les plus amicales et indépendantes pour choisir votre compagnon idéal

Ce chat majestueux affiche dans son apparence rectangulaire, une structure osseuse hyper puissante, des oreilles grandes et droites, un museau renforcé et une large poitrine et des pattes solides. Sa queue en panache est longue, repliée vers son dos pour atteindre l’omoplate et ornée de poils longs. 

Quels sont les comportements de cette race de chat ? 

Le Maine Coon est un chat très intelligent. De simples ordres suffisent pour le dresser. Il n’est ni peureux, ni agressif, mais très sociable. La présence des autres domestiques comme les chats ou les chiens ne le dérangent nullement. En adoptant un Maine Coon, vous devrez être prêt à jouer, car il adore vraiment ça ! C’est un chat très affectueux, il apprécie les caresses, les petites attentions et les moments de détente familiaux. 

Les 3 points à retenir pour réussir l’élevage de ce chat de prestige

Votre Maine Coon peut vous accompagner pendant plus de 15 ans. Mais pour cela, il convient de bien l’entretenir. Voici les 3 clés du succès. 

Son nettoyage. Faites-le prendre régulièrement une douche pour faire briller ses poils. Toutes les techniques et étapes pour le laver se trouvent  sur ce site internet 

Son alimentation. Des repas de chaton pendant les 3 premières années de sa vie. Alternez ensuite les croquettes et pâtés riches en protéines animales avec les acides gras. 

Son environnement. Il se sent bien dans un endroit vaste où il peut se dépenser. Si vous vivez dans un appartement, pensez à lui faire faire souvent des exercices en l’emmenant se promener avec une laisse. 

Vous l’aurez compris ! Il n’y a vraiment rien de difficile à adopter une Maine Coon. Au contraire, vous pourrez profiter de sa beauté et de sa douceur pendant longtemps ! Il s’agit d’un animal de compagnie réellement aimable et obéissant.

Catégories de l'article :
Chats