background img

Quand vitesse rime avec survie : le crocodile face à d’autres géants aquatiques

Le savez-vous qu’un crocodile peut se déplacer d’une dizaine de mètres à peine en demi-seconde ? Cette rapidité extravagante tant sur terre que dans l’eau lui permet non seulement de devenir un chasseur redoutable, mais de survivre face à ses prédateurs aquatiques. Quand la vitesse rime avec survie : le crocodile face à d’autres géants aquatiques.

Crocodile : quels sont ses prédateurs ?

Vous connaissez très bien les crocodiles, ces animaux redoutables que l’on voit dans les films documentaires, dans les zoos ou encore lors de ses voyages en Inde, en Afrique ou en Australie. Il s’agit des reptiles de même ordre que les caïmans, les alligators et les gavials. La famille des crocodiliens se décline sous une vingtaine d’espèces. Si la plupart vivent dans des fleuves et dans les rivières, d’autres vivent dans l’eau salée des mers et des estuaires.

A lire en complément : Les secrets de l'espérance de vie du cheval : facteurs cachés

Quels sont les prédateurs du crocodile ? Alors, ce grand reptile aquatique n’a pas de prédateurs quand ils sont adultes. D’où l’appellation superprédateur. Pour les crocodiles adultes, ils sont proies à d’autres animaux, comme les jaguars, les hippopotames, les éléphants, les lions, les gros serpents, les hérons, les mangoustes, les poissons… Notez que seul 1% des crocodiles jeunes devient adulte. Ils le sont à 12 ans.

À vrai dire, seul l’homme constitue le prédateur du crocodile. L’animal est chassé pour être mangé ou pour récupérer son cuir.

Lire également : Que peut-on trouver sur un blog dédié aux animaux ?

Un corps parfait pour un superpredateur

Les crocodiles ont presque tout pour la chasse et la survie. Ils sont, avant tout, dotés d’un corps long et d’une queue puissante. Ils se servent de cette dernière pour fondre sur leurs prises et pour nager rapidement. Mais s’ils sont considérés comme de véritables prédateurs, c’est aussi grâce à leurs mâchoires impressionnantes qui leur permettent d’attraper et de maintenir de larges proies. Les crocodiliens constituent les animaux qui ont la morsure la plus puissante du règne animal. Celle-ci est autour de 2 000 kg/cm². À titre comparatif, un être humain quand il ferme ses mâchoires peut exercer une pression maximale de 100 kg/cm². Pour les hyènes, cette force est de 950 kg/cm². Avec une pression imposante de 2 000 kg/cm² et une vitesse de fermeture rapide, les mâchoires des crocodiles ne laissent presque aucune chance aux proies de survivre.

Une vitesse impressionnante !

Les crocodiles sont également connus pour leur vitesse de déplacement très rapide que ce soit dans l’eau ou sur terre. Malgré la raideur de leur corps et leur masse importante, ils sont en mesure de parcourir une dizaine de mètres en ¼ de seconde seulement. Une vitesse parfaite pour surprendre et abattre un buffle d’eau, un kangourou ou d’autres gibiers de taille plus ou moins importante.

Dans l’eau, les crocodiles sont bien à l’aise en se servant de leur queue. C’est dans ce milieu qu’ils sont les plus rapides puisqu’ils se déplacent en moyenne 30 km/h. Sur terre, ils ont une vitesse de pointe moyenne de 17 km/h. Le crocodile d’eau douce d’Australie est le plus rapide. D’autres crocodiliens sont également réputés pour leur rapidité, que ce soit sur terre ou dans l’eau, comme le crocodile du Nil, les caïmans ou encore les alligators.

Catégories de l'article :
Animaux