background img

La vitesse impressionnante du crocodile : un prédateur redoutable !

La vitesse impressionnante du crocodile : un prédateur redoutable !

Les crocodiles sont des animaux marins et terrestres assez exceptionnels. Leur présence vous fait peut-être frissonner. L’idée de vous retrouver face à un crocodile dans la nature en Afrique ou même en Amérique peut être impressionnant. Découvrons ensemble quelle est la vitesse de ces animaux préhistoriques !

Les particularités du crocodile, un animal incroyable !

Il y a sur terre et dans l’eau, des tas d’espèces de crocodiles, toutes plus incroyables les unes des autres. Mais, quelle est la vitesse de pointe que peut atteindre un crocodile marin ou même terrestre ?

Lire également : Berger Allemand Noir et Feu : caractéristiques, éducation et soins

La vitesse des crocodiles

Pour commencer, un crocodile dit “marin” et donc très à l’aise dans l’eau peut atteindre une vitesse sous l’eau assez impressionnante, et ainsi se déplacer à près de 30 km/h. Cet animal, connu pour être plutôt lent, ne l’est pas toujours face à une proie. En effet, sa vitesse normale est plutôt aux alentours des 4 km/h. Ils restent néanmoins de vrais poissons dans l’eau !

Un des crocodiles les plus rapides au monde est une espèce particulière : le crocodile d’eau douce d’Australie. Cette espèce est un petit crocodile, ce qui lui permet de se déplacer à des vitesses assez dingues. Sur terre, au galop, ce crocodile qui est marin de base peut atteindre une vitesse de pointe de 17 km/h. Il vaut mieux ne pas se faire prendre par surprise par ces crocodiles d’Australie !

A voir aussi : Comparaison Jack Russell, Parson Russell et Russell Terrier : quelles différences ?

Enfin, d’autres espèces de crocodiles peuvent en moyenne se déplacer à 13 km/h, ce qui est assez peu comparé aux autres crocodiles évoqués précédemment.

Dans le milieu marin, la plupart des crocodiles font partie des amphibiens qui peuvent le plus facilement se déplacer, et ainsi prendre en embuscade une proie sans qu’elle ait le temps de réagir. Une autre espèce qui s’avère être très impressionnante est celle des crocodiles du Nil. En quelques secondes, en Afrique et sur d’autres continents, cette vitesse de pointe peut être fatale pour de nombreuses espèces comme des poissons ou des reptiles.

Les crocodiles, des prédateurs dangereux dans le monde

Vous l’avez compris, il vaut mieux ne pas croiser le chemin d’un crocodile, que ce soit en Afrique et encore plus en Australie. Même si ces animaux sont de manière générale lents par leur masse importante et par leur raideur, certains crocodiles peuvent tout de même se déplacer d’une dizaine de mètres en ¼ de seconde. Pour prendre par surprise une autre espèce, c’est l’idéal !

Puis, les crocodiles sont des animaux prédateurs impressionnants par la vitesse à laquelle leur mâchoire se referme. Cet animal dangereux a une des morsures les plus puissantes au monde avec une pression de plus de 2 000 kg/cm².

Même si c’est le crocodylus johnstoni (crocodile d’Australie) qui est réputé pour être le plus rapide sur terre, une étude dans certains zoos a récemment montré que d’autres espèces de crocodiles comme les caïmans ou encore les alligators peuvent parfois aller très vite et surtout bondir et galoper comme le crocodylus johnstoni. Ces petites pattes peuvent être très impressionnantes finalement !

La vitesse impressionnante du crocodile : un prédateur redoutable !

D’autres animaux du monde à la vitesse impressionnante

Dans le monde, d’autres espèces d’animaux possèdent des pattes et une puissance qui leur permettent de déplacer très rapidement. Lorsque l’on pense à l’animal le plus rapide du monde, on peut évoquer une espèce très présente en Afrique : le guépard. Cet animal peut atteindre une vitesse de près de 130 km/h. Le jaguar peut lui atteindre les 80 km/h, ce qui en fait une des espèces les plus rapides au monde également. L’homme ne peut guère rivaliser avec un tel animal. C’est également le cas des antilopes : cette espèce se déplace sur plus de 20 km à 80 km/h.

Évoquons rapidement les poissons. Évidemment, lorsque l’on vous parle de poisson dangereux, on ne peut pas passer à côté d’une espèce incroyable : le requin. Un des poissons les plus rapides au monde atteint les vitesses de 70 km/h, comme le requin taupe. 

Enfin, après les animaux marins et terrestres, on ne peut oublier une espèce qui apprécie l’air comme l’aigle royal. 300 km/h, c’est la vitesse pour attraper certaines proies ! Impressionnant, non ?

Catégories de l'article :
Animaux