background img

4 conseils pour bien choisir le rongeur idéal à adopter pour votre famille

Outre les chats et les chiens, les rongeurs domestiques sont aussi adoptés en masse depuis quelques années. Contrairement aux rumeurs, ces petites boules à poils doux font craquer de nombreuses personnes, notamment les enfants. Si vous comptez en prendre un pour votre famille, voici les meilleurs conseils pour y parvenir !

Déterminer l’espèce du rongeur à adopter pour votre famille

Les espèces de rongeurs domestiques se constituent en deux catégories, à savoir : les diurnes et les nocturnes. À cause de cette diversité, vous devez déterminer l’espèce de rongeur domestique convenable à votre famille et vous.

A lire en complément : Smecta pour chien : utilisation et précautions

Les rongeurs domestiques diurnes

Ce type de rongeur domestique s’adapte à votre rythme de vie, car il est actif dans la journée. Par conséquent, vos enfants peuvent jouer avec lui pendant leurs heures de distraction. Les rongeurs domestiques classés dans cette catégorie sont :

  • le cochon d’Inde ;
  • l’octodon ;
  • le rat.

Cependant, l’octodon est aussi actif durant la nuit. Assez souvent, vous l’entendrez gratter et grimper dans sa cage.

A découvrir également : Punaises de lit : tout ce que vous devez savoir...

Les rongeurs domestiques nocturnes à adopter pour sa famille

Les rongeurs domestiques nocturnes sont actifs pendant la nuit. Durant la journée, ils doivent se reposer dans un coin calme.

Le hamster et le chinchilla sont les principaux rongeurs de cette catégorie. En plus d’eux, il y a la gerbille et la souris. Ces rongeurs sont très bruyants la nuit. Tenez-en compte lors de votre choix d’espèce de rongeur domestique.

Observer la sociabilité de l’animal domestique

Si vous avez des enfants dans votre ménage, il est impératif que votre futur rongeur domestique soit sociable. Ce critère vous permet d’éviter des griffures et des morsures à vos petits bouts de chou. Par ailleurs, l’animal domestique n’a pas tendance à fuir lorsqu’il est manipulé.

À cet effet, le cochon d’Inde est le rongeur domestique le plus doux. Le rat est aussi doux malgré sa mauvaise réputation. Il n’est pas d’une nature agressive et vous pouvez en faire un ami fidèle.

Le chinchilla, la gerbille et l’octodon sont de grands joueurs. Cependant, ils sont très sensibles aux gestes brusques et aux cris. De ce fait, ils ne sont pas appropriés aux jeunes enfants.

Connaître les besoins spécifiques du petit compagnon en boule de poils

En termes de besoins spécifiques, sachez que les rongeurs domestiques vivent en cage la majeure partie du temps. Chaque animal doit disposer d’un espace approprié à son développement. Prenez donc ces informations pour mieux aménager le lieu de vie de votre futur compagnon.

Par ailleurs, votre disponibilité est aussi engagée dans l’épanouissement de l’animal. En effet, les rongeurs domestiques sont très dépendants de leur maître. Ils ont besoin de lui pour un certain nombre de points importants. Ce sont :

  • l’hygiène de la cage ;
  • la promenade ;
  • les visites chez le vétérinaire.

Vous devez aussi leur apporter de la nourriture à la fréquence recommandée par l’animalier ou le vétérinaire.

Prendre certaines précautions importantes

Il serait dommage que votre rongeur domestique soit en mauvaise santé lors de son adoption. Pour cette raison, vérifiez les points suivants :

  • les yeux : ils ne doivent pas être larmoyants ;
  • les poils : ils doivent être brillants et non emmêlés ;
  • le corps : il doit être rond et ne comporter aucune plaie ;
  • la fourrure : elle ne doit pas contenir de plaques rouges ou de croûtes.

Aussi, le petit animal ne doit pas avoir de trouble moteur ou se déplacer difficilement.

En outre, assurez-vous que votre famille et vous n’êtes pas allergiques aux poils des rongeurs domestiques. Rendez-vous chez un allergologue pour en avoir la certitude.

Catégories de l'article :
Animaux