background img

Les bienfaits des croquettes pour la santé de votre chien

Décider d’adopter un chien, c’est une grande responsabilité. C’est une décision qu’il faut mûrement réfléchir. Les animaux de compagnie sont des membres à part entière de la famille et il faut s’en occuper tout comme les humains. Il faut les loger dans les meilleures conditions, s’occuper de leur santé, de leur bien-être, etc. Et il faut surtout, il faut les nourrir correctement. L’idéal serait de nourrir votre chien avec des croquettes. Mais dans quel intérêt ? Quels sont les bienfaits des croquettes pour la santé de votre chien ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Nutrition équilibrée

De bonnes croquettes, ce sont des croquettes pensées spécialement pour répondre aux besoins nutritionnels des chiens. C’est ce qu’on retrouve sur le site clubvetshop.fr. Précisons qu’il faut absolument des croquettes pour chien. La plupart des revendeurs proposent aussi des croquettes pour chat et pour NAC qui ne sont pas forcément appropriées aux besoins canins.

A lire en complément : Comprendre et aider un chien qui tremble

Les croquettes pour chiens sont essentiellement composées d’ingrédients naturels transformés pour faciliter l’absorption. On y retrouve des protéines de poissons, de poulets et de bœuf, mais pas que. Les croquettes pour chiens contiennent aussi des glucides, des lipides, des vitamines et d’autres minéraux. Bref, c’est une alimentation équilibrée qui contient tout ce dont le chien a besoin pour se sentir bien dans sa peau.

Digestion saine

Comme expliqué sommairement plus haut, les croquettes pour chiens sont des produits naturels transformés pour faciliter l’absorption. On sait que les chiens adorent les os, mais est-ce facile à digérer ? Probablement pas. L’objectif des croquettes est d’intégrer les nutriments des os tant appréciés des chiens dans un produit facile à digérer. Évidemment, il n’y a pas que les os dans l’ingrédient.

A lire en complément : Toilettage canin : les meilleures méthodes pour maintenir la propreté et la santé de votre chien

Ainsi, les croquettes pour chiens garantissent à l’animal une bonne digestion. Votre chien risque moins de développer des problèmes gastro-intestinaux, des ballonnements, des diarrhées, etc. Certaines croquettes intègrent d’ailleurs des prébiotiques et des probiotiques qui aident à améliorer la flore intestinale. Une flore intestinale saine se manifeste toujours par un meilleur système immunitaire.

Poids contrôlé

L’autre avantage des croquettes sur la santé des chiens est la possibilité de contrôler le poids de l’animal. Les croquettes sont conçues en laboratoire. Cela ne signifie pas forcément qu’elles contiennent des produits chimiques. Mais c’est ainsi qu’on peut contrôler la quantité de nutriment injectée dans chaque croquette. On peut ainsi déterminer la dose adaptée à chaque chien.

Les fabricants de croquettes indiquent toujours le rationnement approprié à chaque chien. Que vous souhaitiez stabiliser le poids du chien, l’augmenter ou, éventuellement, le réduire, c’est très facile avec les croquettes. Il vous suffit de suivre les indications du fabricant et d’augmenter ou de réduire la ration en fonction du résultat escompté.

Hygiène dentaire

La santé buccodentaire en profite aussi. Il est important de savoir que les chiens doivent mastiquer régulièrement pour garder une bonne santé dentaire. La viande crue c’est bien, mais à force d’en consommer trop souvent, l’animal risque de retrouver ses instincts de prédateurs. Et malgré leur attrait particulier pour les os, les effets sur la dentition ne sont pas toujours positifs.

Là encore, les croquettes s’imposent comme étant le meilleur compromis. Leur aspect croquant offre à ces croquettes une très bonne alimentation pour favoriser la mastication. Et elles n’abîment pas du tout les dents. Au contraire, les croquettes aident l’animal à se débarrasser des plaques et des tartres dentaires.

Moins d’agressivité

Mine de rien, alimenter votre chien avec des croquettes vous permet aussi de réduire son agressivité. Les croquettes ne contiennent peut-être pas des ingrédients qui agissent directement sur la santé mentale de l’animal (certains fabricants en ajoutent quand même). Par contre, le fait même d’avoir une bonne santé dentaire agit sur l’agressivité. L’animal est plus serein et, donc, moins agressif.

Des problèmes gastro-intestinaux peuvent aussi être source d’agressivité chez les chiens. Or, on sait que les croquettes permettent de lutter contre les problèmes de digestion en général. Encore une fois, l’effet des croquettes sur la santé physique du chien agit aussi sur le côté psychique.

Hygiène du pelage

Enfin, on précisera qu’une bonne alimentation a un effet direct sur l’hygiène du pelage chez les chiens. Les ingrédients contenus dans les croquettes pour chien favorisent la repousse des poils. Et lorsqu’elles contiennent des levures de bière, très riches en vitamine D, le résultat sera encore plus rapide.

Si votre chien a un problème au niveau du pelage, recherchez la mention de levures de bières ou d’huile de saumon dans la croquette. L’huile de saumon, elle, diminue la chute de poils chez le chien.

Catégories de l'article :
Chiens