background img

Les chats sont-ils toujours sexuellement actifs après une stérilisation ?

Les chats peuvent-ils rester sexuellement actifs après avoir été stérilisés ? De nombreux propriétaires de chats se demandent s’ils verront un comportement sexuel chez leur chat après une opération de stérilisation. La réponse courte est non, probablement pas. Cependant, il existe quelques exceptions à cette règle. L’activité sexuelle chez les chats stérilisés peut être liée à un problème de santé. En outre, certains chats présentent des comportements qui sont interprétés à tort comme étant de nature sexuelle alors qu’il s’agit en fait de problèmes de comportement, voire de comportements normaux chez le chat.

L’activité sexuelle chez les chats après une stérilisation

Les organes reproducteurs d’un chat sont retirés lors d’une stérilisation. Cela signifie que le corps du chat ne devrait plus produire d’hormones sexuelles. Si le chat a atteint sa maturité reproductive avant la stérilisation, il peut y avoir des hormones résiduelles juste après la chirurgie. Ces hormones peuvent amener le chat à poursuivre temporairement certains comportements sexuels. Les niveaux d’hormones sexuelles devraient diminuer au cours des semaines suivant la chirurgie, éliminant progressivement la libido du chat.

A lire aussi : Comment faire pour un chat qui miaille constamment pour arrêter de fumer ?

Si une chatte continue à montrer des signes de chaleur plusieurs semaines après avoir été stérilisée, il est possible que du tissu ovarien actif soit encore présent dans son abdomen. C’est ce que l’on appelle le syndrome du reliquat ovarien. Cela ne signifie pas qu’une erreur a été commise pendant l’opération ; cela se produit souvent en raison de la présence de tissu ovarien supplémentaire ou de cellules dans l’abdomen qui se sont activées après l’ablation des ovaires. Si un vétérinaire détermine qu’une chatte est atteinte du syndrome des restes d’ovaires, le traitement consiste généralement à pratiquer une nouvelle intervention chirurgicale pour retirer le tissu ovarien restant.

Une chatte stérilisée peut montrer des signes d’activité sexuelle ou de chaleur si elle a été exposée à des crèmes ou des médicaments hormonaux. Si vous avez des hormones comme l’œstrogène ou la progestérone chez vous, mettez-les hors de portée de votre chat. Si vous utilisez une crème hormonale topique, assurez-vous que votre chat ne lèche pas la zone sur laquelle elle a été appliquée.

Lire également : Comment reconnaissez-vous le miaou d'un chat ?

Les tumeurs surrénales, bien que rares, peuvent entraîner une production excessive d’hormones chez le chat, dont certaines sont des hormones sexuelles.2 Cela peut donner l’impression que la chatte est en chaleur. Si votre vétérinaire pense que votre chat a une tumeur surrénalienne, des analyses de laboratoire et une échographie abdominale peuvent être nécessaires pour en savoir plus. Ensuite, votre vétérinaire recommandera probablement une intervention chirurgicale pour explorer l’abdomen et retirer la tumeur.

Comportements des chats interprétés à tort comme étant sexuels

Certains chats stérilisés ou castrés présentent des comportements qui semblent sexuels, comme le fait de se frotter les uns contre les autres. Ces comportements sont plus fréquents chez les mâles, mais peuvent également être observés chez les femelles. Ce comportement est souvent confondu avec un comportement sexuel, mais il s’agit plus souvent d’un jeu normal ou d’une excitation. Dans certains cas, il peut également s’agir d’un moyen pour les chats de définir la hiérarchie sociale au sein d’un foyer.

Le hochement chez les chats n’est généralement pas un problème, sauf s’il vous dérange ou dérange les autres. Cependant, votre chat peut contrarier un autre animal en se cognant. Si tel est le cas, cela peut conduire à une agression entre les animaux. Si votre chat se frotte à un autre animal, surveillez l’autre animal pour déceler tout signe de détresse. En cas de doute, séparez les chats. Ensuite, apprenez à votre chat à réduire son comportement. En particulier, le nom donné à votre chat est important. Il influe donc son comportement tout au long de sa vie. De nombreuses sources existent en ligne pour obtenir des idées de noms originaux. Je pense particulièrement à cette page de noms de mâles en T par exemple, le T est en effet l’année recommandée par le LOF en 2022. Vous pouvez essayer de rediriger votre chat vers un animal en peluche.

Les chats qui avaient autrefois des hormones sexuelles actives peuvent avoir acquis certains comportements qui persistent après la stérilisation. Le plus courant d’entre eux est sans doute le marquage urinaire (pulvérisation). Bien que vous puissiez penser que ce comportement est de nature sexuelle, il est plus probable qu’il s’agisse simplement d’une habitude dont il faut se défaire. Il vous faudra de la patience et de l’entraînement pour empêcher votre chat de se pulvériser.

Que faire si votre chat a un comportement sexuel ?

Si votre chat est stérilisé depuis plusieurs semaines mais qu’il semble toujours être sexuellement actif, la première chose à faire est d’appeler votre vétérinaire. Celui-ci vous conseillera sur les prochaines étapes après avoir discuté des comportements que vous avez observés. Dans certains cas, votre chat devra se rendre chez le vétérinaire pour un examen.

Après l’examen, votre vétérinaire peut recommander des tests de laboratoire pour vérifier les niveaux d’hormones et d’autres fonctions métaboliques, en particulier si votre chat est une femelle. Le résultat de ces tests déterminera l’étape suivante.

Catégories de l'article :
Chats