background img

Tout savoir sur les chatières électroniques : le guide complet

Une chatière électronique s’agit d’un dispositif permettant à un chat de sortir ou d’entrer dans la maison sans que le propriétaire soit obligé de l’ouvrir. Elle fonctionne à l’aide d’un système de reconnaissance qui identifie l’animal grâce à une puce électronique ou par le médaillon de son collier. Ce qui permet d’éviter les intrusions d’autres chats ou autres animaux indésirables chez vous.

Découvrir les différents types de chatières électroniques disponibles sur le marché

Sur le marché, il existe des chatières qui peuvent être connectées à une application sur un smartphone. Ce qui permet au propriétaire de contrôler l’accès de l’animal à distance, par exemple en bloquant le passage. Le système permet également de suivre l’activité de l’animal tel qu’un GPS. Ce modèle peut reconnaître le chat à l’aide d’une puce d’identification. Grâce à l’application, le propriétaire recevra des notifications concernant le comportement et ses habitudes.

A lire également : Les évolutions législatives pour favoriser le bien-être animal

Certaine chatiere-electronique.fr peut être verrouillée manuellement et fonctionne à l’aide d’une pile AA, ce modèle s’avère moins coûteux que le modèle présenté précédemment.

D’autres modèles de chatières électroniques sont plus basiques, il suffit que le chat porte un collier accompagné d’une clé magnétique pour qu’il puisse passer. Le système bloque l’accès à tous autres animaux qui ne disposent pas de cette clé. Le modèle classique n’a pas besoin de piles et peut être réglé en quatre position :

A lire en complément : Quelle lettre pour chiens en 2023 ?

  • entrée uniquement,
  • sortie uniquement,
  • entrée et sortie,
  • ou fermée uniquement.

Les avantages d’une chatière électronique pour le propriétaire

Une chatière électronique contribue à faciliter vos quotidiens. Vous aurez plus de liberté et plus de flexibilité. Même si le chat s’absente pour quelques heures, vous n’aurez pas à vous soucier qu’il soit enfermé. Vous n’êtes pas obligé d’ouvrir ou de fermer la porte à chaque fois que le chat veut passer. La chatière électronique permet également de contrôler l’accès de l’animal à certains endroits de la maison comme la cuisine, la chambre ou le salon.

Les avantages de la chatière électronique pour le chat

 Une chatière électronique aide le chat à vivre selon son rythme naturel, ainsi, il peut choisir d’explorer son territoire en toute liberté, se dépenser selon ses envies et se nourrir comme il veut. Ce qui améliore favorablement son comportement : moins d’agressivité, de griffades ou de marquage urinaire.

Grâce à un tel système, le chat peut profiter de la stimulation sensorielle offerte par l’environnement extérieur : de l’air frais, du soleil et de la nature. La chatière lui permet aussi de se protéger contre les autres animaux qui veulent lui voler sa nourriture. Grâce à l’installation d’une chatière électronique, le chat aura la chance de se sentir en sécurité chez lui. D’ailleurs, pour le chat, entrer et sortir par la chatière ressemble à un exercice physique contribuant à prévenir l’obésité et d’autres troubles encore.

Tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix d’une chatière électronique

Plusieurs critères sont à tenir en compte pour bien choisir la chatière idéale : le type de porte sur laquelle installer la chatière, la taille, la compatibilité avec les puces d’identification, les fonctionnalités supplémentaires et le nombre de chats à enregistrer.

Faites le choix d’une chatière qui s’adapte à la taille de votre boule de poile. Quelle que soit la taille de l’animal, la chatière sur mesure est celle qui permet au chat de passer confortablement.

Ensuite, vérifiez bien la compatibilité de l’appareil avec les puces d’identification implantées sous la peau de vos chats. Il suffit de demander à votre vétérinaire s’il est nécessaire de remplacer la puce. Certaines chatières offrent des options très intéressantes telles que le couvre-feu, le contrôle du sens du passage, la connexion à une application smartphone, etc.

Prenez aussi en compte le type de porte où le dispositif sera installé. Choisissez la chatière qui correspond avec le type de porte sur lequel vous souhaitez installer l’appareil : porte en verre ? En bois ? Ou en métal ? Parfois, pour que la chatière s’adapte à certaines portes, il convient d’installer d’autres accessoires tels que des adaptateurs, des tunnels d’extensions, etc.

 Le dernier critère s’agit du nombre de chats à enregistrer. Certains dispositifs parviennent à stocker plus d’une trentaine de chats, pour d’autres le nombre est très limité.

Pour conclure, la chatière électronique s’agit d’un investissement qui améliore non seulement la vie du chat mais aussi de celle de son maître.

 

 

 

Catégories de l'article :
News