background img

Quelles litières absorbent le plus les odeurs ?

Lorsqu’il s’agit de choisir des choses à acheter pour son chat, trouver une litière qui absorbe bien les odeurs et généralement en tête de liste. En effet, ce critère arrive en tête avec la composition de la litière (naturelle, respectueuse de la santé du chat), le fait qu’elle s’agglutine ou non et le fait qu’elle colle aux pattes de votre chat et donc sorte facilement de la boîte. Garder les odeurs à distance tout en permettant un ramassage et un nettoyage facile sont ainsi des considérations très importantes au moment de choisir sa marque de litière, surtout si le bac à litière se situe en plein dans votre salon. Voici donc des critères importants vous permettant de choisir en toute sérénité.

Bien choisir le matériau

Il existe différents types de litière. Certains sont faits à base d’argile, d’autres à partir de bois et certains sont même réalisés à partir de coquilles de noix. L’argile par exemple est le choix le plus courant chez les propriétaires de chats, cependant ce n’est pas nécessairement l’option la plus écologique. A contrario, les copeaux de bois ont tendance à être plus durables mais peuvent aussi être plus chers et difficiles à trouver. En ce qui concerne les odeurs, rien ne vaut la litière faite en sable ou en cristal (faite à partir de gel de silice). Ce matériau est super absorbant et permet de bien contrôler les odeurs et de limiter leur diffusion hors du bac à litière. Cependant, le problème est qu’il ne s’agglutine pas et cela peut rendre le nettoyage un peu plus compliqué lorsqu’il s’agit de nettoyer les déjections de votre animal avec une pelle.

A découvrir également : Quel animal produit la laine angora ?

Avec ou sans odeur ?

Certaines litières proposent aujourd’hui un parfum supplémentaire. Cela peut “habiller” la senteur du bac et ainsi vous protéger des mauvaises odeurs. Cependant, si ce type de litière peut vous protéger des mauvaises odeurs, cela peut également perturber votre animal. Ainsi, les vétérinaires ont tendance à déconseiller l’utilisation de ce type de litière. Certains chats n’auront ainsi pas envie d’aller faire leur besoin dans un endroit qui possède une odeur particulière. Notre conseil consiste donc à privilégier une litière qui absorbe ou neutralise les odeurs plutôt qu’une litière qui les masque avec d’autres senteurs.

Les litières automatiques : une bonne idée ?

Souvent, la litière qui ne sent pas bon est une litière sale, qui nécessite un nettoyage pour ne plus diffuser de mauvaises odeurs.. et souvent c’est une forme de laisser aller qui amène à avoir des odeurs assez fortes et persistantes dans la pièce. Cependant, ce n’est pas une fatalité, au delà du fait d’acheter des granulés de litière bien plus performants vous pouvez aussi acheter un bac à litière innovant.

A découvrir également : Quel genre de plats pour Husky ?

Certains bacs à litière permettent de nettoyer automatiquement les toilettes de vos chats. La litière usagée est donc retirée automatiquement du reste de la litière et isolée. Cela amène souvent à un nettoyage plus régulier du bac à litière et ainsi les odeurs ont moins le temps de se poser. Prenez bien soin de vider régulièrement le bac à litière sale tout de même. 

Catégories de l'article :
News