Mignons et attachants, les chiots peuvent rapidement devenir les meilleurs compagnons de jeu de vos enfants. Mais pour une socialisation parfaite, il est recommandé de commencer l’éducation de ces petits animaux, dès les tout premiers mois de leur vie. Tout comme pour les chiens adultes, l’apprentissage des chiots doit suivre certaines règles. Pour ce faire, nous vous proposons ici quelques accessoires qui vous seront bien utiles pour éduquer votre petit compagnon.
Plan de l'article
Investissez dans un parc à chiots
Comme l’indique son nom, le parc à chiots s’apparente à un enclos au sein duquel l’animal est installé et surveillé. Il est possible de l’aménager avec les accessoires de jeu du chiot, et ainsi retenir son attention. Si vous avez besoin que votre petit chien reste concentré lors d’un enseignement, ce parc vous sera très utile. Grâce à cet accessoire, vous lui fixez plus facilement des limites.
A voir aussi : Où voir des animaux en Namibie ?
Comme on peut le voir sur cette page, les parcs à chiots existent en différentes tailles. Au moment de faire votre choix, veillez à opter pour un modèle suffisamment grand pour faciliter les multiples déplacements du chiot et prévenir tout risque de fuite. Notons que ces accessoires peuvent aussi être installés en extérieur ; d’ailleurs, ils vous aident à habituer votre chiot à rester au grand air, sans risque de débordements.
Enfin, le parc à chiots vous permet d’assurer la sécurité de votre compagnon. Une fois à l’intérieur de son espace privé, il ne risque pas de s’échapper. Et parce que vous ne serez pas toujours là pour le surveiller, dans un parc à chiots, votre animal ne risque pas de faire des dégâts chez vous. Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille. Si vous souhaitez que votre animal prenne toujours du plaisir à rester dans son parc, veillez à ne pas en faire un espace de punition.
A voir aussi : Rencontre avec le chien le plus gros du monde
Achetez des jouets à mâcher pour aider votre chiot à faire ses dents
Vous le savez sans doute, les chiens ont pour habitude de ronger et de mordiller ce qui leur tombe sous les dents. Contrairement aux chiens adultes, les chiots sont en plein développement dentaire. Cette étape implique généralement un grand besoin de mastication chez ces animaux. Il est fort possible qu’il s’attaque donc à tout objet qui lui passe sous la patte. Pour éviter que votre petit animal s’en prenne à vos affaires, offrez-lui des balles en caoutchouc, un os à mâcher en caoutchouc, des peluches pour chiens, etc.
Les jouets à mâcher permettent également de réduire la gêne, voire la douleur que provoque la poussée des dents. À cet effet, veillez à choisir des objets faits avec des matières qui n’agressent pas les gencives de l’animal. Pour éviter des dépenses énormes, nous vous conseillons d’opter pour des jouets durables. Une chose est sûre, votre chiot ne sera pas tendre avec son jouet ; il risque donc de l’abîmer assez vite.
Choisissez un collier adapté à votre chiot
Dès lors que vous avez un petit chien comme animal de compagnie, vous devez impérativement vous procurer un collier pour lui. Il est important qu’il s’y habitue assez tôt. Pour vous, le collier est indispensable pour maîtriser votre animal, mais aussi pour vous promener en extérieur avec lui. C’est un accessoire pratique, léger et essentiel dans l’éducation du chiot.
Veillez simplement à trouver le collier adapté à la taille du chiot. Rassurez-vous, les colliers pour chiots existent en nylon, en cuir, en biothane, etc. En outre, nous vous conseillons de ne pas acheter un collier trop onéreux à votre chiot dans un premier temps. N’oubliez pas qu’il grandira et que vous devrez sans doute le changer. Toutefois, il peut être judicieux d’accrocher un pendentif gravé à son collier. Par ailleurs, un collier ajustable peut être un investissement judicieux.