background img

Est-ce une bonne idée de mettre un manteau à un chien ?

L’une des plus grandes tendances aujourd’hui consiste à mettre un manteau à un chien. En effet, le chien n’est pas qu’un simple compagnon, mais aussi un membre important de la famille. Et comme tout autre membre, il a besoin d’un bon entretien.

Lire également : Comment faire manger un chiot de 2 mois ?

Certains éprouvent d’ailleurs un amour qui pourrait paraître hors mesure pour cet animal et estiment qu’il doit aussi être bien habillé. Mais, est-ce une bonne idée de mettre un manteau à un chien ? Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

Mettre un manteau à un chien pour l’aider à supporter le froid

Le manteau pour un chien est un vêtement très important pour celui-ci, surtout en hiver. Il l’aide en effet à faire face à la température du dehors. C’est ainsi une bonne idée de mettre un manteau pour un chien. Mais, ce choix se fait le plus souvent en fonction de :

A lire en complément : Quelle lettre pour chats en 2021 ?

  • La race du chien ;
  • Son âge ;
  • Sa taille ;
  • Des préférences du propriétaire de l’animal de compagnie, etc.

En effet, certaines races de chiens disposent d’assez de sous-poils qui leur garantissent la protection contre le froid. Mais chez d’autres, ce n’est pas du tout le cas. Pour ceux-ci, le manteau est indispensable en hiver.

Il est de même recommandé de mettre un manteau à un chien, surtout lorsque celui-ci atteint un certain âge. Comme chez l’homme, au fur et à mesure que le chien prend de l’âge, sa peau devient fragile et moins résistante au froid. C’est le cas aussi chez les chiens de petite taille qui supportent difficilement le froid. Vous pouvez découvrir ici de véritables accessoires haut de gamme pour votre chien, quelle que soit sa race.

Mettre un manteau pour le chien en fonction de sa santé


Les chiens sont souvent atteints par diverses sortes de maladies, notamment :

  • Les problèmes dermatologiques ou hormonaux qui engendrent une importante perte de poils ou même un pelage clairsemé ;
  • Les maladies respiratoires chroniques telles que la récidive chronique d’une toux de chenille mal soignée ou encore une trachéite chronique ;
  • Les problèmes articulaires du genre arthrose. Ces problèmes sont généralement rencontrés chez les chiens dits séniors et ceux ayant subi une intervention chirurgicale.

Mettre un manteau à un chien qui souffre de l’une ou l’autre de ces pathologies est un excellent moyen pour le protéger.

Le manteau, juste une question d’esthétique

C’est la définition de bon nombre de personnes. Le fait de mettre un manteau à un chien n’est qu’une question d’esthétique. Et ceci n’est pas faux. En plus d’assurer sa protection, le manteau permet d’améliorer le look de votre chien, surtout pendant les déplacements.


Les accessoires pour chien sont en effet proposés sous diverses formes et divers modèles. Ils se déclinent aussi en divers coloris, ce qui offre de nombreuses possibilités de choix. Hormis cela, il est aussi possible de concevoir soi-même un manteau pour chien qui respecte ses standards d’esthétique pour lui conférer un meilleur style. Au-delà de tout, mettre un manteau à un chien permet donc de le rendre plus beau et plus stylé.

Catégories de l'article :
Chiens