background img

Est-ce une bonne idée de mettre un manteau à un chien ?

L’une des plus grandes tendances aujourd’hui consiste à mettre un manteau à un chien. En effet, le chien n’est pas qu’un simple compagnon, mais aussi un membre important de la famille. Et comme tout autre membre, il a besoin d’un bon entretien.

A découvrir également : Les différents types de harnais pour chien

Certains éprouvent d’ailleurs un amour qui pourrait paraître hors mesure pour cet animal et estiment qu’il doit aussi être bien habillé. Mais, est-ce une bonne idée de mettre un manteau à un chien ? Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

Mettre un manteau à un chien pour l’aider à supporter le froid

Le manteau pour un chien est un vêtement très important pour celui-ci, surtout en hiver. Il l’aide en effet à faire face à la température du dehors. C’est ainsi une bonne idée de mettre un manteau pour un chien. Mais, ce choix se fait le plus souvent en fonction de :

Lire également : Comment puis-je devenir maître-chien de pompier ?

  • La race du chien ;
  • Son âge ;
  • Sa taille ;
  • Des préférences du propriétaire de l’animal de compagnie, etc.

En effet, certaines races de chiens disposent d’assez de sous-poils qui leur garantissent la protection contre le froid. Mais chez d’autres, ce n’est pas du tout le cas. Pour ceux-ci, le manteau est indispensable en hiver.

Il est de même recommandé de mettre un manteau à un chien, surtout lorsque celui-ci atteint un certain âge. Comme chez l’homme, au fur et à mesure que le chien prend de l’âge, sa peau devient fragile et moins résistante au froid. C’est le cas aussi chez les chiens de petite taille qui supportent difficilement le froid. Vous pouvez découvrir ici de véritables accessoires haut de gamme pour votre chien, quelle que soit sa race.

Mettre un manteau pour le chien en fonction de sa santé


Les chiens sont souvent atteints par diverses sortes de maladies, notamment :

  • Les problèmes dermatologiques ou hormonaux qui engendrent une importante perte de poils ou même un pelage clairsemé ;
  • Les maladies respiratoires chroniques telles que la récidive chronique d’une toux de chenille mal soignée ou encore une trachéite chronique ;
  • Les problèmes articulaires du genre arthrose. Ces problèmes sont généralement rencontrés chez les chiens dits séniors et ceux ayant subi une intervention chirurgicale.

Mettre un manteau à un chien qui souffre de l’une ou l’autre de ces pathologies est un excellent moyen pour le protéger.

Le manteau, juste une question d’esthétique

C’est la définition de bon nombre de personnes. Le fait de mettre un manteau à un chien n’est qu’une question d’esthétique. Et ceci n’est pas faux. En plus d’assurer sa protection, le manteau permet d’améliorer le look de votre chien, surtout pendant les déplacements.


Les accessoires pour chien sont en effet proposés sous diverses formes et divers modèles. Ils se déclinent aussi en divers coloris, ce qui offre de nombreuses possibilités de choix. Hormis cela, il est aussi possible de concevoir soi-même un manteau pour chien qui respecte ses standards d’esthétique pour lui conférer un meilleur style. Au-delà de tout, mettre un manteau à un chien permet donc de le rendre plus beau et plus stylé.

Les différents types de manteaux pour chien disponibles sur le marché

Choisir le manteau parfait pour votre chien peut être une tâche difficile. Avec tant de styles et de modèles différents disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir par où commencer.

Les manteaux pour chiens peuvent généralement être divisés en deux catégories principales : les manteaux d’hiver et les manteaux imperméables. Les manteaux d’hiver sont conçus pour garder votre chien au chaud lorsqu’il fait froid à l’extérieur. Ils sont souvent fabriqués avec des matériaux isolants comme la laine ou le duvet, avec une doublure intérieure douce qui offre un confort supplémentaire à votre animal.

Les manteaux imperméables, quant à eux, sont conçus pour protéger votre chien de la pluie et de la neige fondue pendant les mois plus humides. Ces types de vêtements sont souvent fabriqués avec des matériaux résistants à l’eau comme le nylon ou le polyester.

Il existe aussi des vêtements polyvalents qui offrent une protection contre les éléments tout en étant légers et respirants. Ce type de vêtement est idéal pour les saisons intermédiaires telles que l’automne ou le printemps lorsque la météo peut être imprévisible.

Pensez à bien choisir la bonne taille et le bon style de manteau pour votre chien. Les vêtements qui sont trop grands ou trop petits peuvent causer des problèmes de confort pour votre animal.

Pensez à bien prendre des mesures précises avant d’acheter un manteau pour votre chien. Mesurez son tour de poitrine, sa longueur du cou à la queue et assurez-vous que le vêtement en question convient parfaitement à ses dimensions.

Avec tant d’options disponibles sur le marché, vous êtes sûr(e) de trouver un manteau qui correspond aux besoins météorologiques et esthétiques de votre petit compagnon !

Comment choisir le bon manteau pour votre chien en fonction de sa taille et de sa race

Lorsque vous cherchez à acheter un manteau pour votre chien, il faut tenir compte de sa taille et de sa race. Effectivement, toutes les races ne sont pas construites sur le même modèle. Si vous achetez un vêtement qui ne convient pas parfaitement à la forme du corps de votre animal, cela peut être extrêmement inconfortable pour lui.

Pour les chiens plus petits comme les Chihuahuas ou les Caniches hommes miniatures, des vêtements fabriqués avec des matériaux doux et chauds tels que la laine sont généralement préférables car ils offrent une grande protection contre le froid.

Les petites races ont aussi tendance à avoir plus froid que leurs homologues plus grands. Par conséquent, il faut les protéger davantage dans les climats très froids.

Pour les chiens moyens tels que les Bulldogs français ou Labrador Retrievers, choisissez des vêtements conçus avec des matériaux résistants aux intempéries tels que le nylon ou le polyester. Ce type de matériau offre une excellente protection contre la pluie et autres conditions météorologiques difficiles tout en étant respirant.

Les grandes races telles que les Golden Retrievers ont besoin d’un manteau épais qui leur permettra de rester au chaud lorsqu’il fait très froid. Ces chiens bénéficieront d’un manteau doublé en fourrure synthétique ou en duvet naturel afin qu’ils puissent rester au chaud même par temps glacial.

Il faut prendre en compte la taille et la race de votre animal lors du choix d’un manteau pour lui. Assurez-vous que le vêtement convient parfaitement à son corps et qu’il ne restreint pas ses mouvements.

En suivant ces conseils simples, vous devriez être en mesure d’acheter un manteau qui sera non seulement très pratique, mais aussi confortable pour votre chien.

Catégories de l'article :
Chiens