background img

Comprendre le comportement des chiens agressifs : causes et solutions

Grognements, jappements, raidissement du corps, retroussement des babines, morsures… Votre chien montre depuis quelque temps l’un de ces signes ? C’est sûr qu’il devient agressif. Ne laissez pas son comportement nuire votre relation. Voici les causes des chiens agressifs et les solutions adéquates.

Quelles sont les causes des chiens agressifs ?

Vous souhaitez que votre chien agressif retrouve le calme ? Pensez d’abord à comprendre les causes de son comportement. Si vous ne savez pas comment y procéder, vous pouvez suivre une formation dédiée aux propriétaires de chiens agressifs. En effet, si les chiens se comportent mal, c’est qu’il est possible qu’ils subissent de mauvaises techniques de dressage.

A lire en complément : Comprendre l'agressivité chez les chiens : causes et traitements possibles

Il est aussi possible qu’il a des émotions négatives persistantes, comme la colère ou la peur. Un toutou peut aussi devenir agressif s’il s’ennuie ou s’il subit un stress. La douleur provoquée par des problèmes de santé peut également provoquer certains comportements indésirables. C’est aussi le cas si le chien a subi des traumatismes dans le passé.

On distingue généralement trois types d’agressivité canine : l’agression possessive, l’agression de protection, et l’autodéfense. Dans tous les cas, l’agressivité du chien doit être résolue pour éviter son isolement et pour qu’il ne présente un risque pour vous et votre entourage.

A découvrir également : Connaître les symptômes d'une crise d'épilepsie chez un chien

Comment apprendre à un chien à devenir moins agressif ?

Vous parvenez à identifier la cause de l’agressivité de votre animal de compagnie ? Alors, veillez à ce que celle-ci ne se reproduise plus pour éviter le déclenchement du comportement agressif. Si vous constatez, par exemple, que son environnement ne lui convient pas, pensez à trouver pour lui un endroit plus convenable.

S’il s’ennuie, proposez-lui des activités stimulantes en lui offrant, par exemple, des jouets d’occupation pour chien (comme des jeux interactifs ou des tapis de fouilles…). S’il souffre d’un stress, vous trouvez aujourd’hui dans le commerce des solutions relaxantes.

C’est après que vous parvenez à éviter les situations problématiques que vous pouvez ensuite entamer l’éducation de votre chien.

Comment rééduquer un chien agressif ?

Un chien agressif a toujours besoin d’une rééducation. Pour savoir comment rééduquer un chien, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un éducateur spécialisé.  Certains sites web proposent une formation dédiée aux maîtres de chien. Celle-ci vous permet d’acquérir les techniques efficaces pour la rééducation canine. Ces techniques sont proposées par des éducateurs canins compétents et expérimentés. Elles vous permettent d’appliquer les bons exercices d’obéissance et d’apprendre votre compagnie à quatre pattes à agir différemment quand les mêmes causes d’agressivité se présentent.

Catégories de l'article :
Chiens