background img

Comment choisir la meilleure nourriture naturelle pour votre chien

Bien que le chien ne soit pas un carnivore strict comme le chat et le furet, ce n’est pas pour autant que vous allez le nourrir comme un omnivore. La nourriture naturelle présente beaucoup d’avantages pour le chien. Mais comment choisir la meilleure nourriture naturelle pour votre compagnon ?

Une nourriture naturelle plus proche du régime naturel du chien

Avec les croquettes et les pâtées pour chien, pratiques et faciles à doser certes, on a oublié qu’aucune autre nourriture pour chien n’est meilleure que la nourriture naturelle. Sans oublier bien sûr que toutes les nourritures naturelles ne sont pas idéales pour votre ami à quatre pattes. Pour un chien en bonne santé, le régime barf pour chien reste le meilleur.

A lire également : Comment gérer mon chien agressif : les étapes essentielles à suivre

En optant pour un régime alimentaire comme le BARF ou Biologically Appropriate Raw Food, vous apportez à votre chien une alimentation plus proche de ce qu’il mangerait à l’état sauvage. Le barf pour chien inclut par exemple la viande crue et l’os charnu dans son alimentation…ce qui convient parfaitement à notre ami carnivore.

A lire en complément : Comportement problématique chez les chiens : conseils et astuces pour une correction efficace

Les critères pour choisir la nourriture naturelle pour votre chien

La nourriture naturelle du chien doit être adaptée à sa race, son âge, son activité physique et son mode de vie. Les chiens présentant des soucis de santé doivent faire l’objet d’une adaptation encore plus poussée de leur nourriture.

Concernant les ingrédients de la nourriture naturelle, il faut privilégier les viandes et légumes 100% naturels. Selon les caractéristiques du chien vous pouvez lui donner des viandes comme le poulet qui est en quelque sorte un standard pour tous les chiens.

Pour une viande plus faible en graisses, vous pouvez opter pour la dinde et le poisson ainsi que la viande de bœuf pour faire le plein de calories. Pour varier et équilibrer les apports nutritifs, vous pouvez inclure des aliments comme les œufs.

Les avantages de la nourriture naturelle

Croquettes et pâtées pour chien, ration ménagère avec compléments vitaminés ou nourriture naturelle ? Le débat est encore ouvert. Certains trouvent à en redire à propos de la nourriture naturelle, comme quoi elle peut être source de carences en calcium ou provoquer des problèmes pancréatiques entre autres. Mais ce n’est pas sans compter sur une alimentation sur-mesure comme avec le régime Dogfy.

Une nourriture 100% naturelle

Le premier atout de l’alimentation naturelle est de pouvoir apporter à votre chien une nourriture à base de produits frais et naturels. Concernant Dogfy Diet particulièrement, les rations ménagères sont cuisinées à feux doux pour conserver la qualité de leurs nutriments. La nourriture est goûteuse pour le chien tout en lui apportant des vitamines et des minéraux.

Une nourriture sans conservateurs

Il est possible d’offrir à votre chien des gamelles complètement exemptes de conservateurs avec une nourriture naturelle. Comme vous pouvez choisir ce que vous donnez à votre chien, vous pouvez également exclure les céréales et privilégier les viandes – sources de protéines animales.

Une nourriture personnalisable

Dépendamment de plusieurs critères comme la race, l’âge, l’activité ou le mode de vie, l’état de santé du chien, il est possible de lui offrir un certain nombre d’aliments. En préparant vous-même les repas de votre chien à la maison, vous avez la possibilité de lui concocter des plats équilibrés et variés en goût bien que le chien ne jure réellement que par la viande.

Les inconvénients de la nourriture industrielle pour votre chien

Le choix d’une alimentation naturelle pour votre chien est un réel enjeu de santé publique et animale. Effectivement, les aliments industriels ont une composition qui peut être nocive pour leur organisme. En voici quelques raisons.

Au-delà des céréales employées dans la fabrication des croquettes ou pâtés, plusieurs additifs sont utilisés afin d’en améliorer l’appétence ainsi que la conservation. Le problème avec ces substances est qu’elles agissent comme perturbateurs endocriniens sur le système hormonal du chien, susceptible d’affecter leur métabolisme et leur défense immunitaire. Les perturbateurs endocriniens sont prouvés également responsables de l’augmentation des cancers hormonaux-dépendants chez les chiens.

L’estomac du chien a évolué depuis ses ancêtres carnivores, mais ce dernier possède toujours un pH acide très basique (1 à 2). Or, il arrive souvent que certaines nourritures industrielles soient incompatibles avec ce pH acide, pouvant provoquer des colites, des gastro-entérites chroniques ou encore une pancréatite aiguë.

Un autre point négatif dénoncé par plusieurs experts canins concerne le diabète sucré et l’obésité touchant les chiens alimentés avec de la nourriture industrielle. Les mets présentent effectivement souvent un excès de glucides et de lipides qui occasionnent une prise excessive de poids chez les toutous, surtout s’ils ne se dépensent pas suffisamment. Cet état est également source d’autres problèmes de santé : maladies cardiovasculaires, résistance à l’insuline, etc.

Les croquettes pour chien ou pâtées industrielles renferment des ingrédients tels que le maïs, le blé ou le soja, bien que ces céréales ont très peu d’intérêts nutritifs pour eux. Ils sont principalement utilisés car ils sont moins coûteux. Lorsque votre animal consomme ce type d’aliments ‘low-cost’, il mange moins mais digère malgré tout plus difficilement, obtenant ainsi une quantité assez faible en nutriments essentiels.

Choisir la meilleure nourriture naturelle pour son chien revient à opter pour une alimentation saine et équilibrée répondant aux besoins spécifiques du chien sans nuire à sa santé.

Les erreurs à éviter lors du choix de la nourriture naturelle pour votre chien

Les erreurs à éviter lors du choix de la nourriture naturelle pour votre chien

Le choix d’une nourriture naturelle pour son animal est essentiel, mais il peut être difficile d’identifier les aliments appropriés. La tentation peut aussi être grande de se lancer dans un régime alimentaire maison sans bien connaître les conséquences. Voici quelques erreurs à ne pas commettre lors du choix de la nourriture naturelle pour votre chien.

Avant tout changement d’alimentation, pensez à bien consulter un professionnel qui saura vous orienter vers une nourriture adaptée aux besoins et pathologies éventuelles de votre chien. Même si vous ne pensez pas qu’il y ait de maladies graves chez vos animaux domestiques, il est primordial de prendre en compte l’avis d’un vétérinaire.

Tout comme nous, les chiens peuvent aussi être sujets à des allergènes. Les grains de blé, le soja ou encore certains types de viandes sont susceptibles de déclencher des réactions cutanées et digestives chez votre compagnon. Il faut donc faire preuve de rigueur et de patience afin de trouver l’alimentation répondant parfaitement aux besoins précis de son animal domestique sans mettre en danger sa santé.

Catégories de l'article :
Chiens