background img

Comment assurer la cohabitation entre chien et chat ?

Comment assurer la cohabitation entre chien et chat ?

Il existe plusieurs choses à mettre en place pour assurer la cohabitation entre votre chien et votre chat. Voici tout ce qu’il faut savoir pour que la cohabitation se passe au mieux.

Mettre en place les bases

Commençons par les bases, votre chien et votre chat doivent toujours avoir leur propre territoire, que ce soit leur gamelle ou leur panier, leur coin personnel ne doit pas être partagé, vous devez toujours respecter cette règle.

A lire en complément : Top des odeurs répulsives pour chats : ce qu'ils ne supportent pas !

Faites aussi en sorte que votre chat puisse être à l’écart du danger quand vous n’êtes pas là, si vous avez un gros chien, il pourrait le tuer, comme le précise ce site spécialisé, et il est alors vital de l’en protéger, alors quand vous n’êtes pas là, faites en sorte qu’ils ne puissent pas se croiser, vous pouvez par exemple mettre votre chie dehors et votre chat dedans s’il fait beau.

Idéalement, faites en sorte qu’ils ne soient pas dans de petites pièces et qu’ils puissent se déplacer facilement et se distraire.

A lire aussi : Comment se débarrasser d'une tortue de Floride ?

Bien connaître vos animaux

Selon que vos animaux viennent de refuges ou encore qu’ils aient été mal sevrés, leur entente sera plus ou moins facile. Par exemple, dans le cas le plus facile, c’est-à-dire que votre chat et votre chien sont encore tout jeunes, alors la tâche sera très simple.

En revanche, s’ils ont été pris en refuge et ont atteint l’âge adulte, ils auront beaucoup plus de mal à s’accepter et un comportementaliste peut être indispensable pour éviter tout drame.

Toujours les surveiller

Il est indispensable de toujours surveiller les moments qu’ils passent ensemble pour éviter un drame et aussi pour voir s’ils commencent à s’entendre. Si l’un d’entre eux se comporte mal, ce sera en plus une opportunité de lui faire comprendre qu’il se comporte mal.

Leur faire passer des bons moments

Leur faire passer des bons moments ensemble est indispensable, vous pouvez par exemple jouer avec eux, toujours à traitement égal, et en faisant en sorte qu’ils associent leur présence respective à quelque chose d’agréable.

Pour faciliter le processus, vous pouvez utiliser un spray apaisant qui les calmera tous les deux. Il est donc vital de faire en sorte qu’ils puissent toujours faire en sorte de passer des moments joyeux tous les deux en y allant progressivement et en calmant tout signe d’agressivité entre eux.

Utiliser des sprays apaisants

Les sprays apaisants permettent de calmer les animaux en agissant sur les phéromones, en diffusez lorsqu’ils sont ensemble permet de toujours faire en sorte qu’ils soient calmes entre eux. La première utilité est de faire en sorte de calmer les choses lorsqu’ils sont ensemble mais surtout d’associer l’effet des sprays à la présence de l’autre.

Utiliser les systèmes de punition-récompenses

Les chiens et les chats sont très sensibles aux systèmes de punition-récompense, tout d’abord, si vos animaux se comportent mal, ignorez-les et enfermez-les un peu si besoin, et au contraire, récompensez-les si jamais ils se comportent bien. C’est ce qui permettra de toujours mieux se comporter lorsqu’ils sont ensemble.

La patience, une vertu essentielle

Au-delà des systèmes de punition-récompense, la patience est une vertu clé pour garantir la cohabitation harmonieuse entre chiens et chats. Il faut être conscient que cela peut prendre du temps avant que les animaux ne s’habituent l’un à l’autre. Effectivement, chaque animal a sa propre personnalité et il faudra peut-être plusieurs semaines voire même plusieurs mois avant qu’ils se tolèrent mutuellement.

Vous devez faire preuve d’adaptation. Ne forcez pas les choses en essayant de forcer votre chien ou votre chat à passer du temps ensemble, car cela pourrait avoir l’effet inverse souhaité et aggraver leur relation déjà difficile.

Vous devez noter que la patience joue un rôle crucial lorsqu’il s’agit de corriger le comportement des animaux domestiques qui se battent régulièrement. Les propriétaires doivent comprendre que ce n’est pas quelque chose qui peut être réglé rapidement, mais plutôt un processus continu nécessitant beaucoup de patience et d’attention.

Rappelez-vous toujours qu’en tant que propriétaires responsables, vous êtes le garant du bien-être physique et émotionnel de vos animaux domestiques. Si jamais vous sentez qu’une situation devient dangereuse ou incontrôlable pour eux, demandez conseil auprès d’un vétérinaire ou d’un spécialiste en comportement animalier afin d’éviter tout risque pour leur santé mentale ou physique.

Faire appel à un comportementaliste animalier si nécessaire

Si, après avoir essayé toutes les méthodes précédentes, la cohabitation entre votre chien et votre chat reste difficile, vous devez chercher des professionnels qualifiés dans leur domaine. Vous pouvez consulter les associations professionnelles locales ou nationales pour trouver un professionnel compétent près de chez vous.

N’oubliez pas que la patience est essentielle lorsqu’il s’agit d’aider vos animaux domestiques à coexister pacifiquement. Grâce au soutien d’un vétérinaire local et/ou d’un comportementaliste animalier expérimenté ainsi qu’à une bonne dose de patience, il est possible d’améliorer considérablement la relation entre vos chiens et chats.

Catégories de l'article :
Animaux