L’abeille charpentière fait son nid dans le bois mort mais aussi dans le bois des menuiseries de la maison. L’abeille charpentière ou bourdon noir est différente de l’abeille ordinaire sur de nombreux points. Découvrez tout le mystérieux nid de l’abeille charpentière.
Plan de l'article
Abeille charpentière : la plus grosse d’Europe
L’abeille charpentière est impressionnante par sa taille, mais n’en reste pas moins une abeille. Le xylocope violet, abeille charpentière ou encore abeille perce-bois est un pollinisateur comme sa cousine l’abeille apis mellifera. Outre le fait que l’abeille charpentière est la plus grosse abeille d’Europe, cette abeille affiche nombre de spécificités.
A lire aussi : Comparaison Malinois belge vs Berger allemand : différences clés
La Xylocopa violacea est une espèce qui nidifie dans le bois – xylo – et d’une couleur complètement noire violacée. L’abeille charpentière est très facilement reconnaissable grâce à sa couleur noire qui permet de la différencier de l’abeille ordinaire – jaune, noire et de petite taille. L’abeille charpentière nidifie dans le bois, dont ceux des charpentes des maisons, d’où son nom.
Abeille charpentière : une abeille solitaire creusant les bois
L’abeille charpentière peut être particulièrement impressionnante de par sa taille. Mais également par son bourdonnement qui est proportionnel à sa taille. Elle fait plus de bruit que l’abeille ordinaire. Si l’abeille charpentière est aussi un pollinisateur, elle ne présente pas le même mode de vie que l’apis mellifera.
A voir aussi : Quelle tortue pour enfants ?
L’abeille charpentière est un insecte solitaire. Elle ne vit pas dans une ruche. Si vous voyez une ou deux abeilles charpentières dans votre jardin, inutile de chercher un essaim. L’abeille charpentière, si elle ne creuse pas sa galerie dans le bois des charpentes, elle en creuse dans du bois mort, ou dans les bûches de chauffage.
L’abeille perce-bois vit seule dans le bois mort où il a choisi de s’installer. Il n’y a pas de forme de « socialisation » comme on peut le voir avec les abeilles ordinaires avec les abeilles charpentières. Les individus ne se rencontrent que dans l’air pendant les sorties pour butiner et pour s’accoupler.
L’abeille charpentière est-elle nocive ?
On peut rencontrer l’abeille charpentière dans tous les jardins. Tout du moins, là où elle n’aura pas été éliminée. Il ne faut pas oublier que l’abeille charpentière se fait de plus en plus rare à cause de la culture intensive et l’utilisation des pesticides. Si les abeilles causent bien plus de peur que de mal, c’est surtout à la femelle de l’insecte qu’il faut faire attention.
Le mâle de l’abeille charpentière n’est pas doté d’un dard, c’est la femelle qui pique. Pour ce qui est des dégâts que l’abeille charpentière peut causer à votre demeure puisqu’elle peut creuser dans la charpente, tout est relatif. Le bourdon noir est surtout friand des bois tendres du type cèdre, pin, cyprès, sapin ou encore épinette.
L’abeille charpentière s’attaque surtout au bois nu exposé aux intempéries et dans lequel il est facile de creuser. Comme expliqué précédemment, l’abeille charpentière ne vit pas en colonie. Par contre, un individu peut creuser une première galerie dans la menuiserie en bois de la maison pour y pondre. Les générations futures vont élargir la galerie et causer quelques dégâts.