background img

Les tendances récentes dans l’alimentation des chiens

Le bien-être physique des animaux dépend en grande partie de leur mode d’alimentation. Un régime nutritif et bien équilibré leur permet d’avoir un système immunitaire fort et les protège contre les maladies. Retrouvez ici un aperçu des tendances récentes en matière de nutrition des canins.

La montée en popularité des régimes alimentaires à base de plantes pour chiens

Un régime alimentaire à base de plantes pour chiens est une approche nutritionnelle qui minimise ou exclut complètement les protéines animales. Il se concentre plutôt sur les ingrédients d’origine végétale. La principale raison pour laquelle il gagne en popularité est qu’il est hypoallergénique. Il est donc bénéfique pour les chiens souffrant d’allergies alimentaires.

A lire aussi : Trouver le chien idéal pour votre mode de vie et votre famille

En général, la production de viande nécessite beaucoup de ressources en matière de terre, d’eau et d’énergie. Les personnes qui souhaitent minimiser l’impact écologique de leur ménage préfèrent désormais les régimes à base de plantes. Ils contiennent aussi peu de calories et plus de fibres que les nourritures à base de viande. Comme l’explique www.hectorkitchen.com, les fabricants utilisent des céréales et féculents. Cela facilite la digestion et aide à gérer le poids des animaux, surtout pour ceux qui sont moins actifs ou enclins à l’obésité. Ils peuvent profiter d’une multitude de vitamines et minéraux.

régime alimentaire pour chien

A lire aussi : Nourrir son chien : comment s’y prendre ?

Les avantages de l’alimentation crue : un retour aux origines

L’alimentation crue consiste à fournir des repas composés de viandes non préparées, d’os charnus, des fruits et des légumes frais. Cette approche est inspirée par le régime alimentaire des ancêtres sauvages des chiens. Elle est appréciée par les propriétaires qui recherchent une méthode plus « naturelle » pour nourrir leurs animaux. Elle contribue à une meilleure hygiène dentaire, car mâcher des os charnus aide à nettoyer les dents et à réduire l’accumulation de tartre. Cela peut diminuer le risque de maladies parodontales.

Ce régime améliore aussi la santé de la peau et la qualité du pelage (brillant et moins sec). Quand on choisit des aliments riches en substances nutritives, on constate l’augmentation de leur énergie. Les symptômes d’allergies et des sensibilités sont aussi considérablement réduits. Ils ne contiennent pas les additifs et conservateurs qui peuvent causer des inflammations et affecter la santé globale. Ils nécessitent cependant une manipulation soignée pour éviter les risques de contamination par des bactéries telles que la salmonelle et l’E. coli.

Quelques conseils pour choisir une alimentation adaptée à votre chien

Chaque étape de la vie canine requiert une attention particulière en matière de régime alimentaire. Pour sélectionner une diète qui convient à votre chien, considérez son âge, sa race et son niveau d’activité. Par exemple, les chiots et les seniors ont des besoins nutritionnels très différents en raison de leurs stades de vie et des défis de santé associés. Que vous optiez pour un régime cru ou végétal, assurez-vous que les aliments sont de haute qualité. Recherchez des produits qui listent une source de protéine complète comme premier ingrédient. Ils ne doivent pas contenir de composants inutiles tels que les céréales de faible valeur ou les sous-produits.

Vous devez consulter un vétérinaire ou un nutritionniste canin avant de changer l’alimentation de votre chien. Ces professionnels peuvent vous donner des conseils et vous aider à faire un bon choix. Effectuez la transition progressivement pour éviter les troubles digestifs et permettre à la flore intestinale de s’adapter.

Catégories de l'article :
Chiens