background img

Les différents types de harnais pour chien

Les différents types de harnais pour chien

Autrefois accessoires canins controversés, les harnais pour chien sont désormais acceptés du grand nombre. S’ils ne font pas encore l’unanimité, ils sont tout de même adoptés par le grand nombre. Pour répondre aux besoins variés des maîtres, les harnais pour chien se déclinent en plusieurs types. Il convient de bien les connaître pour choisir avec facilité celui qui convient à votre toutou. Les types de harnais pour chien restent un mystère pour vous ? Notre guide fait la lumière sur le sujet pour vous !

Classification des harnais pour chien suivant leur forme

Les harnais pour chien se définissent comme des équipements sportifs pour chien. Ils sont indispensables à la réalisation de plusieurs activités. En vogue, ces accessoires canins se déclinent en plusieurs modèles. Par leurs formes variées, les harnais pour toutou se classent en trois grands types.

A découvrir également : Quelle lettre pour chats en 2021 ?

Le harnais pour chien en H : la forme la plus prisée

C’est la forme de harnais la plus commune. Lorsque l’accessoire est porté au chien, il dessine un H sur son dos. Il est apprécié pour sa simplicité et le confort qu’il offre aux toutous.

Le harnais pour chien en Y : l’option sécurité

Le harnais en Y se porte sur le poitrail du chien. Il est sécurisé car il n’atteint pas la gorge du toutou. Ce dernier peut donc librement respirer. Ce harnais dessine un Y sur le poitrail du chien.

A lire également : Quel est le chien le plus fort du monde ?

Le harnais pour chien en T : l’autre alternative

Le dernier type de harnais pour chien par la forme est le harnais en T. Il dessine un T sur l’épaule du chien. On l’apprécie parce qu’il protège le chien et le couvre. Son désavantage est qu’il bloque quelque peu les mouvements du chien. Cela peut vite être inconfortable ou dangereux pour le toutou.

Catégorisation des harnais pour chien sur la base de leur fonctionnement

Les harnais pour chien se distinguent également par leur mode de fonctionnement. Ici, on oppose deux types de harnais. D’un côté on a les harnais de traction et de l’autre on retrouve les harnais anti-traction.

Harnais de traction : présentation, points forts et points faibles

Un harnais de traction est un harnais conçu pour aider le chien à tracter des charges. On l’emploie souvent dans les activités sportives, notamment les courses de chien comme le canicross.

L’avantage principal de ce type de harnais est qu’il facilite la traction des charges. Le chien out s’appuyer sur l’accessoire. Ce dernier va repartir la charge tirer pour maximiser le confort et les performances du toutou.

Les différents types de harnais pour chien

Comme point faibles, les propriétaires de chiens évoquent souvent un harnais plutôt mou, qui ne tient pas solidement. Il peut notamment tourner durant la traction.

Harnais anti-traction : présentation, forces et faiblesses

Les harnais anti-traction s’opposent au premiers dans leur fonctionnement. Ils sont conçus pour éviter la traction. Pour accomplir cette fonction, les harnais anti-traction s’attachent au poitrail du chien. Ce qui déplaît avec cet accessoire, c’est que certains modèles vont faire mal au chien lorsqu’il va tenter de tirer. Cela peut dans les cas extrêmes causer des blessures chez le toutou. Des modèles sans danger existent néanmoins.

Les clés pour réussir le choix d’un harnais pour chien

Vous l’aurez compris, des harnais pour chien, on en trouve de plusieurs formes et types aujourd’hui. Les plus célèbres sont présentés et commercialisés sur polytrans.fr. S’ils sont aussi diversifiés, c’est principalement pour répondre à des besoins particuliers. Pour bien choisir un harnais pour votre toutou, vous devrez donc réaliser des considérations importantes.

L’activité à exercer : première considération cruciale

Pour choisir le bon harnais pour votre toutou, vous devez impérativement prendre en compte l’activité que vous envisagez exercer. Le harnais peut s’utiliser pour de simples promenades ou une course. Dans le cas d’une traction, la charge à tirer est aussi à prendre en compte. Les harnais sont spécifiquement conçus pour les besoins de chaque activité. Il vous suffit simplement de vous concentrer sur les modèles qui sont en phase avec votre projet.

La marque et la matière de fabrication : des indices non négligeables

Pour aller plus loin, intéressez-vous à la matière utilisée pour fabriquer le harnais. Il peut aussi être utile de considérer sa marque. Avec ces deux critères, vous vous assurez de la qualité du harnais. Vérifiez notamment la notoriété et la fiabilité de la marque qui propose le harnais. Contrôlez également la résistance et la durabilité du matériau de fabrication employé.

La taille du harnais : la considération confort

Avant de valider le choix du harnais, faites un essayage sur votre chien. Le but de la manœuvre est de trouver la bonne taille de harnais. Votre tout ne doit pas être serré ou entravé. Son confort est important pour qu’il profite de l’accessoire en toute sécurité. La bonne taille de harnais à choisir va logiquement dépendre de la morphologie de votre chien.

Le prix du harnais : un critère à bien exploiter

Lorsque le choix de votre harnais pour chien est tout fait, intéressez-vous à son prix. Ne recherchez pas forcément un harnais pas cher. Autrement, vous manquerez votre choix. On conseille de choisir le bon modèle d’accessoire pour son chien puis de mettre les vendeurs qui proposent le harnais en comparaison. Vous pourrez ainsi acheter au meilleur prix et économiser quelques euros.

Catégories de l'article :
Chiens