Le ferrage est aujourd’hui l’un des soins les plus prodigués aux chevaux. Cette pratique existe depuis plusieurs siècles et contribue à la santé et au bien-être de l’équidé. Quels sont ses avantages ? À quelle fréquence faut-il la réaliser ?
Plan de l'article
Pourquoi faut-il ferrer les sabots de vos chevaux ?
Depuis des siècles, de nombreux équipements ont été créés pour améliorer le confort du cavalier sur le cheval. La ferrure s’inscrit dans cette démarche. Ce procédé possède de nombreux avantages que nous vous présentons ici.
A lire également : Nutrition des animaux seniors : ajuster l'alimentation pour la santé
La prévention de l’usure du sabot
Le premier avantage de la ferrure des sabots est qu’elle permet de protéger le cheval contre les sols trop durs ou abrasifs. L’animal choisit en général lui-même les terrains sur lesquels il marche (sols faits d’herbes, de terre, de sable ou de boue).
Depuis qu’il a été domestiqué, le cheval n’a plus la possibilité d’errer où il veut. On l’emmène monter sur des terrains spécifiques et son pré est délimité par un enclos. Le sol bitumé et les pavés attaquent souvent la corne du sabot et l’use rapidement.
A lire également : Probiotique pour chien : quel est le plus efficace pour la santé de votre animal ?
C’est pour cette raison que les premiers fers de chevaux ont été inventés. Sur michel-vaillant.com, retrouvez une large gamme de produits pour prendre soin des sabots de chevaux.
Une meilleure stabilité
Quand des petits cailloux se coincent dans les sabots des chevaux, ils peuvent provoquer des blessures et des abcès. Ce risque est encore plus important quand l’animal est monté sur des terrains variés (sableux, boueux, enneigés).
La ferrure permet de limiter les dégâts. Il est heureusement possible de fixer des crampons sur la majorité des fers à cheval. Cela est particulièrement pratique lors des compétitions d’obstacles ou concours d’équitation.
La correction des aplombs défectueux
La ferrure orthopédique peut avoir de nombreux bienfaits sur les aplombs des équidés. Ces troubles sont en général dûs à des défauts de positionnement du pied. Ils causent des boiteries, des trébuchements et même des blessures sur le long terme.
Si des dispositions ne sont pas prises rapidement, les aplombs peuvent être à l’origine de pressions sur les tendons et les articulations du cheval. Une ferrure permet de régler ces problèmes et de prévenir les éventuels effets secondaires.
À quelle fréquence faut-il ferrer les sabots des chevaux ?
Il est recommandé de ferrer les sabots des chevaux toutes les six à dix semaines. Tout dépend bien évidemment du type d’activité de l’animal et du genre de terrain sur lequel il marche. Il faut également prendre en compte la manière dont poussent la corne ainsi que les défauts d’aplomb.
Un entretien régulier permet de détecter les éventuels problèmes sur les sabots de votre cheval. Si vous avez des doutes, demandez conseil à votre maréchal-ferrant. Ce professionnel a les compétences nécessaires pour déterminer le type de ferrage adapté à votre cheval.
Les différentes sortes de ferrures pour les chevaux
Selon la morphologie du cheval et les terrains sur lesquels il marche souvent, différents types de ferrures peuvent être adaptées.
Parmi les options les plus utilisées, on distingue la ferrure rolling qui est indiquée pour les équidés ayant du mal à supporter les ports de fers.
Elle consiste à biseauter l’avant du fer pour une amélioration de la bascule du pied. Ce procédé est notamment utile chez les chevaux qui usent prématurément la pince du sabot au lieu de s’appuyer sur leur talon.
Il n’est par ailleurs pas nécessaire de ferrer les jeunes chevaux avant leur débourrage. Il est préférable de les laisser marcher pieds nus pour leur permettre de renforcer la corne de leurs sabots. Adressez-vous à votre maréchal-ferrant pour savoir le moment idéal pour effectuer le premier ferrage.
Les critères de choix des fers à cheval
Le fer à cheval est principalement composé de quatre parties. Il s’agit :
- Des éponges situées au bout des deux branches,
- Des quartiers sur la partie arrière,
- Des mamelles sur la partie intermédiaire,
- Des pinces sur la partie avant.
Pour choisir le fer idéal pour les sabots de votre cheval, vous devez prendre en compte la taille de ses pieds. Les équidés ont en effet des pointures comme les hommes, même si le nombre d’étampures ne change jamais.
Examinez également le matériau avec lequel le fer est fabriqué : acier, aluminium… Privilégiez les alliages qui rendent les fers plus légers et plus performants.
Vous avez par ailleurs la possibilité d’ajouter des accessoires supplémentaires au fer de votre cheval. Il s’agit notamment des crampons, plaques de protection et des renforts en silicone qui empêchent le sable ou la neige de s’accumuler dans les sabots des équidés.