background img

Crocodile : le roi de la vitesse dans l’eau !

crocodile in body of water

Les crocodiles sont des animaux sauvages qui passionnent et qui donnent des frissons à de nombreuses personnes. Ce sont des animaux qui remontent à la préhistoire et leur résistance au temps a été prouvée au fil des siècles. Vous avez en tête l’image d’un crocodile qui avance doucement dans un zoo ? Sachez que les crocodiles sont de redoutables prédateurs, dont la vitesse dans l’eau (mais pas seulement) va vous surprendre.

Le crocodile dans le milieu aquatique

Il existe des dizaines d’espèces de crocodiles différentes. Crocodile de Nouvelle-Guinée, crocodiles des Philippines, Crocodile du Nil, d’Afrique de l’Ouest, de Cuba, etc, certains sont plus agiles dans l’eau que d’autres. Apprenons-en davantage sur la vitesse crocodile dans l’eau !

A lire en complément : Cycle menstruel chez la chatte : comprendre la période de chaleur

À quelle vitesse un crocodile peut-il se déplacer dans l’eau ?

Un crocodile peut atteindre près de 30 km/h sous l’eau. Vos cours de natation auront du mal à atteindre cette folle vitesse dans l’eau. C’est notamment le crocodile marin qui saura atteindre sa proie en un claquement de doigt ! Ces deux tonnes ne l’empêcheront pas de se déplacer vite dans son milieu naturel.

Comment se déplace-t-il dans l’eau ?

Mais comment se déplace un crocodile dans l’eau ? Même si le déplacement sur terre peut se révéler un peu plus complexe par son imposant corps, la queue du prédateur est tellement puissante qu’elle lui permet de se déplacer rapidement sous l’eau.

A découvrir également : Comprendre pourquoi votre chat dort beaucoup : mythes et réalités

Il est ainsi bien plus agile dans ce milieu en remuant rapidement la queue de gauche à droite, comme une nageoire.

La vitesse de déplacement d’un crocodile sur terre

Évidemment, le crocodile sur terre ne va pas aussi vite que dans l’eau. Lorsqu’il marche, il va à peine à 5 km/h.

Cependant, cette espèce peut faire des sprints et ainsi parfois atteindre les 14 km/h, voire les 17 km/h sur une courte distance. Cela semble peu et pourtant, un homme va courir en moyenne 9 km/h en endurance. Il vaut mieux ne pas se faire poursuivre par un crocodile si vous n’êtes pas très sportif. Vous pouvez espérer atteindre les 20 km/h sur un sprint, mais combien de temps tiendrez-vous à cette allure ?

Malgré son imposant corps qui peut le ralentir, le crocodile a des réflexes hors norme qui peuvent coûter la vie à de nombreux êtres vivants.

landscape photography of lake surrounded by green leafed trees

Le crocodile : un prédateur préhistorique aux qualités hors norme

Le crocodile peut ainsi se déplacer très rapidement sous l’eau et une vitesse plutôt élevée en sprint, mais ces qualités de prédateurs ne s’arrêtent pas à cela !

Une mâchoire puissante

Même si le crocodile peut difficilement ouvrir sa mâchoire lorsque l’on se met dessus, lorsqu’il arrive à l’ouvrir, il peut la refermer très facilement et faire des morsures impressionnantes. Il a la mâchoire la plus puissante du monde, car la pression est équivalente à 2 000 km/cm².

Une large mâchoire pouvant ingérer de grandes proies

De plus, sa mâchoire est souvent très grande. Il peut mettre dans sa gueule des proies assez grandes comme des requins adultes.

Malgré son apparence, le crocodile est l’un des prédateurs les plus importants du règne animal !

Catégories de l'article :
Animaux