background img

Traiter naturellement l’arthrose canine

L’arthrose canine est une pathologie dégénérative des articulations des chiens de plus en plus courante. Elle résulte de l’usure progressive du cartilage articulaire sous l’effet de l’âge, de facteurs génétiques ou encore de traumatismes répétés. Si les traitements conventionnels à base d’anti-inflammatoires peuvent apporter un soulagement à court terme, ils présentent aussi de nombreux effets secondaires potentiellement graves à long terme.  De ce fait, beaucoup de propriétaires de chiens se tournent vers des approches plus naturelles. Elles visent à soulager les symptômes tout en respectant la physiologie et la nature de leur animal de compagnie. 

Qu’est-ce que l’arthrose canine ?

Le cartilage tapisse normalement les extrémités des os et leur permet de glisser facilement l’une contre l’autre. Cependant, il se désagrège lentement au fil du temps. D’autres facteurs sont également à l’origine de cette maladie. Ce phénomène entraîne une usure anormale des articulations touchées. Les principaux symptômes de l’arthrose chez les chiens comprennent une raideur des articulations. Ils se produisent, notamment, le matin au réveil ou après un repos prolongé. Le chien a des difficultés à se lever, à sauter ou à monter dans la voiture. Votre chien peut boiter, refuser de monter ou descendre des escaliers. Dans les cas avancés, une enflure de l’articulation ainsi qu’une perte de mobilité peuvent survenir. Cette maladie touche généralement : 

Lire également : Les solutions efficaces pour résoudre les comportements indésirables chez les chiens

  • les hanches ; 
  • les genoux ; 
  • le bassin ; 
  • la colonne vertébrale. 

Pour soulager l’arthrose du chien traitement naturel, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. 

Traitements naturels contre l’arthrose canine

De multiples options de traitements naturels de l’arthrose peuvent apporter un réel soulagement aux chiens sans effets secondaires. Privilégiez une alimentation adaptée qui inclut des ingrédients favorisant la santé articulaire. Elle doit être riche en oméga 3. Ce nutriment est reconnu pour son effet anti-inflammatoire. Donnez également à votre chien des aliments contenant de la glucosamine et de la chondroïtine. Ces composants sont naturellement présents dans le cartilage. Ils favorisent ainsi sa réparation. Vous pouvez aussi opter pour des compléments alimentaires à base de glucosamine, chondroïtine et sulfate de méthylsulfonyle. Ils ont pour fonction de lubrifier les articulations et de réduire l’inflammation. Ces molécules naturelles agissent en profondeur sans les effets secondaires communs des anti-inflammatoires chroniques. Par ailleurs, une activité physique adaptée et raisonnée peut être bénéfique. La marche ou la natation renforce ainsi les muscles des membres sans surcharger les articulations. Il vous est, par ailleurs, possible de vous orienter vers des techniques complémentaires telles que l’acupuncture ou l’aromathérapie à base d’huiles essentielles anti-inflammatoires. 

A lire aussi : Comment transporter votre chien en toute sécurité ?

Conseils pratiques pour aider votre chien

De simples habitudes de votre chien peuvent grandement lui faciliter le quotidien et préserver ses articulations tout en lui assurant confort et bien-être. Il est essentiel de maintenir un poids normal. En effet, tout surpoids augmentera la pression exercée sur ses articulations et accélérera leur dégradation. De plus, évitez autant que possible que votre chien saute du canapé, du lit ou de la voiture. Veillez également à ce qu’il ne monte ou ne descende les escaliers trop fréquemment. Ces gestes sont traumatisants pour les articulations. Utilisez des rehausseurs et des tapis à placer stratégiquement pour l’aider à effectuer ces gestes. 

Conclusion

Des méthodes naturelles telles qu’un changement d’alimentation, des suppléments adaptés, de l’exercice et des techniques complémentaires peuvent soulager les symptômes de l’arthrose de manière holistique. Votre chien retrouvera alors qualité de vie et mobilité.

Catégories de l'article :
Chiens