background img

Crocodiles : des prédateurs aussi rapides sur terre que dans l’eau ?

Vous avez eu la chance de voir des animaux dans des zoos, dans des films documentaires ou encore lors de vos vacances en Afrique ou en Inde et les crocodiles vous passionnent exclusivement ? Comme vous le savez, le crocodile est un prédateur redoutable, que ce soit sur terre ou dans l’eau. Son agilité et sa rapidité impressionnantes lui permettent d’attraper une proie sans que celle-ci ait le temps de réagir. En savoir plus sur les crocodiles, les prédateurs aussi rapides sur terre que dans l’eau.

En savoir plus sur les crocodiles et leur mode de vie

Les crocodiles désignent des reptiles appartenant à l’ordre des crocodiliens, des animaux aquatiques carnivores et ovipares vivant dans des zones tropicales et subtropicales. On les trouve notamment en Amérique, en Afrique, en Australie et en Asie. 3 familles de crocodiliens existent :

A découvrir également : Les premiers gestes pour prendre soin d'une plaie chez un animal

  • Les alligatoridés, constitués de 6 espèces de caïmans et de 2 espèces d’alligators ;
  • Les crocodilidés, constitués de 14 espèces ;
  • Les gavialidés: cette famille de crocodiliens n’a qu’une seule espèce

Le crocodile constitue le plus grand et aussi le plus redouté reptile au monde. Il présente souvent une apparence très calme sous laquelle est dissimulé un prédateur féroce qui ne laisse jamais sa proie s’échapper. Quand le reptile est sous l’eau, il ne laisse apparaître que ses narines et ses yeux. Pour immobiliser sa prise, il recourt à ses mâchoires puissantes. Le saviez-vous que les alligators et les crocodiles disposent de la morsure la plus puissante du règne animal ? Pour immobiliser leur proie, ils exercent une force de près de 2 000 kg/cm². Difficile de s’en échapper…

A lire également : Les secrets de l'élevage réussi de la perruche omnicolore

Crocodile, un prédateur aussi rapide sur terre que dans l’eau

De par leur apparence, les crocodiles sont considérés comme des animaux lents. En effet, ils ne se déplacent qu’à une vitesse de 4 km/h en temps normal. Par contre, quand ils chassent, leur vitesse dans l’eau peut aller jusqu’à 30 km/h. Sont notamment rapides les crocodiles marins, qui ont l’atout d’être bien à l’aise dans l’eau.

Sur terre, parmi les espèces les plus rapides figure le crocodile d’eau douce d’Australie. Il s’agit d’un petit crocodile pouvant se déplacer à une vitesse phénoménale de 17 km/h quand il est sur terre. Il vaut mieux ne pas croiser son chemin… Le crocodile du Nil est également réputé pour sa vitesse rapide, que ce soit dans le monde aquatique ou sur terre. Sa capacité à se déplacer rapidement lui permet de prendre en embuscade des reptiles ou des poissons sans qu’elles aient le temps de s’enfuir. Outre le crocodile d’Australie et le crocodile du Nil, les alligators et les caïmans ont également la capacité d’aller très vite. Pour d’autres espèces, leur vitesse moyenne est de 13 km/h.

La rapidité du crocodile comparé à d’autres espèces du règne animal

Même si un crocodile peut parcourir une dizaine de mètres en quart de seconde seulement, il est loin d’être l’animal le plus rapide au monde. Pour le guépard, par exemple, cet animal très présent en Afrique peut courir jusqu’à 130km/h, contre 80 km/h pour le jaguar. Imaginez la rapidité de ces animaux. Sachez que, chez l’homme, l’athlète le plus rapide au monde ne court qu’à une vitesse de 37.58 km/h.

Catégories de l'article :
Animaux