background img

Quelle nourriture pour votre chat ?

Le chat est l’animal favori des Français. On en compte ainsi au moins 14 millions dans l’Hexagone. Si ces boules de poils sont adorables, elles demandent de l’attention et une bonne alimentation. BARF, pâtée ou croquettes, que choisir ? En quoi cela influe-t-il sur sa santé ?

Comment choisir la nourriture de votre chat ?

Adopter un chat, c’est également avoir à l’esprit que cela représente un budget. Pour la nourriture et la litière en premier lieu, mais également pour les soins de santé. Comme le souligne Animalis, les deux sont étroitement liés.

A découvrir également : En savoir plus sur les chats de la race Pixie-Bob

La pâtée

Si vous choisissez la pâtée comme alimentation pour votre chat, sachez que cela demande un peu plus d’attention que pour des croquettes. En effet, une fois la boîte ouverte, vous devez la conserver au réfrigérateur. Par ailleurs, à l’air libre, elle tourne rapidement.

Les chats apprécient ce type d’alimentation humide. Toutefois, comme le rappelle animalis.com, la pâte ne présente pas que des avantages. Le premier inconvénient est d’ordre financier car le prix d’achat de la pâtée est largement supérieur à celui des aliments secs. Par ailleurs, cela a des conséquences sur les gencives. Tout d’abord, celles-ci ne sont plus sollicitées.

A voir aussi : Est-ce qu'une chatte a l'impression de mourir ?

De plus, contrairement à une alimentation sèche, elle favorise l’apparition de la plaque dentaire. Il peut en découler des problèmes d’inflammations des gencives nécessitant des consultations régulières chez le vétérinaire.

Les croquettes

Les croquettes sont souvent l’alimentation recommandée par les vétérinaires. La raison principale est qu’elle favorise l’hygiène de bucco-dentaire de votre compagnon à quatre pattes.

Par ailleurs, la composition des croquettes compte tous les nutriments dont a besoin votre chat. Bien évidemment, c’est sous réserve d’opter pour des aliments de qualité vétérinaire.

En d’autres, les croquettes se conservent sans difficulté. Elles peuvent être servies à l’avance à votre animal qui n’a plus qu’à manger quand il a faim. C’est parfait si vous vous absentez la journée par exemple pour aller au travail. En outre, le prix des croquettes est inférieur à celui de la pâtée.

En revanche, si votre chat présente des problèmes urinaires, les croquettes sont à éviter au profit d’une alimentation humide.

L’alimentation BARF

BASF est l’acronyme de “biologically appropriate raw food” que l’on peut traduire en français par nourriture crue biologiquement appropriée. Cela consiste à donner une nourriture qui soit la plus proche possible de celle d’un chat à l’état sauvage. Ce dernier étant carnivore, il s’agit donc principalement de viande servie crue.

Cette solution présente deux inconvénients de taille, sa complexité de mise en œuvre et son prix.

Choisir la nourriture en fonction de l’état physiologique

Choisir la nourriture de votre chat ne consiste pas seulement à opter pour de la pâtée ou pour des croquettes. En effet, en fonction de son âge et de son état, vous pouvez être amené à faire évoluer le contenu de sa gamelle.

Ainsi, les chatons passent plus facilement du lait maternel à une autre alimentation s’il s’agit de pâtée car plus molle. Un animal âgé ou malade qui ne mange plus beaucoup va préférer la pâtée plus appétente.

Catégories de l'article :
Chats