background img

Comprendre l’agressivité chez les chiens : causes et traitements possibles

shallow focus photography of white shih tzu puppy running on the grass

Les comportements d’agressivité ne sont pas rares chez les chiens. Même si avec vous, votre chien est une boule d’amour, il n’est pas impossible que dans certaines situations, vous ne comprenez pas pourquoi votre animal devient agressif. Il faut comprendre l’origine de ce problème d’agressivité et trouver des solutions.

Les causes de l’agressivité chez votre chien

Comprendre l’agressivité de votre chien est essentielle pour régler ces comportements problématiques.

A lire aussi : Tous les accessoires pour chiens dont vous avez besoins disponibles en ligne

Un traumatisme

C’est le cas pour certains chiens qui viennent de refuge et ayant une histoire avant votre adoption. Il n’est pas impossible que votre animal de compagnie ait subi des situations traumatisantes avant de vous rencontrer et que la présence d’humains ou d’autres animaux lui cause beaucoup de stress. Un chien battu, par exemple, pourrait être un animal agressif.

Le manque de socialisation

Que vous l’adoptiez en refuge ou que vous l’ayez chiot, il n’est pas impossible que votre animal n’ait pas été socialisé.

Lire également : Élever un Pomsky dans les meilleures conditions

Les chiens qui ne sont pas habitués à la présence d’autres chiens, enfants, etc, pourraient dans certains cas être agressifs, car ils ne connaissent pas cette situation. De cette manière, il est primordial d’habituer votre chien à la présence d’autres chiens, notamment dès l’adoption.

Une mauvaise éducation

Si un chien n’a jamais connu le rapport maître-chien et qu’il a le pouvoir sur son maître. Il peut montrer des signes d’agressivité lorsque le maître donne des ordres. Un chien qui grogne dans cette situation ou qui montre les crocs ne sont pas des comportements normaux.

white and black American pitbull terrier bit a yellow pig toy lying on grass outdoor during daytime

Comment remédier à un comportement agressif chez votre chien ?

Vous connaissez désormais les trois principales causes d’agressivité chez les chiens. Si votre chien montre des signes d’agression envers vous ou dans certaines situations particulières, des solutions existent.

Les avis d’experts

Un comportement agressif doit faire l’objet d’une consultation auprès d’un spécialiste. Un vétérinaire et un comportementaliste canin seront les professionnels adaptés à cette situation.

Vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire pour discuter de ce comportement dans un premier lieu. Il vous guidera vers un comportementaliste qui vous donnera de bons conseils.

Le comportement à adopter face à mon chien agressif

Avant de bénéficier des conseils d’un expert, adoptez le bon comportement face à votre chien ou chiot agressif. Il faut se mettre devant le chien de manière ferme et lui ordonner de partir avec une voix ferme.

S’il devient trop agressif, prenez-le par le cou et jamais par la queue !

Évitez de confronter votre chien aux situations qui posent problème

Si vous avez repéré certaines situations où votre chien montre de l’agression, évitez ces situations tant que vous n’avez pas appliqué les conseils adaptés et certaines règles d’obéissance indispensables.

Ne stressez pas !

Si votre chien sent que vous avez peur et que vous êtes un peu stressé, il sera encore plus stressé lui aussi et c’est ce qui déclenche de l’agression. Si le maître a peur, le chien aura l’instinct de protéger son maître.

L’agressivité d’un animal se gère et peut se guérir. Il sera évidemment plus compliqué de le faire avec un vieux chien qu’un chiot, mais tout est possible avec les bons conseils et le bon comportement.

Catégories de l'article :
Chiens