Ces gros chats sont peut-être encore plus gentils que le tigre, le lion, le léopard, le jaguar, le guépard et le couguar, mais beaucoup plus inconnus.
Plan de l'article
- Sandcat : Le Petit Difficile
- Chat doré asiatique : de nombreuses couleurs, de nombreux noms
- Chat andin : le rare grand chat des hautes montagnes
- Karacal : oreille noire, pas lynx du désert
- Mist Parder : Petit Grand Chat
- Marble cats : Mist parders petit doppelganger
- Blackfoot Cat : Le petit gros chat inconnu
- Serval : Les chasseurs de longues jambes
- ocelot : garde sa fourrure maintenant
- Chat de la Pampa : Pas seulement dans la pampas
- Rust Cat : le tout petit
- Jaguarundi : Voleur de poulet de jour
Sandcat : Le Petit Difficile
A lire en complément : Quelle est la durée de vie d’un caniche nain ?
On dirait le joli pantalon d’à côté, mais ce gros chat peut supporter de véritables extrêmes : le chat de sable vit au Sahara, dans la péninsule arabique et dans les régions à l’est et au sud de la mer Caspienne, comme le désert de Karakum. On sait qu’il fait très chaud là-bas. Et très sec. Son pelage dense isole contre les températures extrêmes. Il est tout aussi clair à un peu moins de 60 °C pendant la journée qu’avec une température allant jusqu’à moins 25 °C qui peut être atteinte la nuit en hiver. Les pattes sont recouvertes d’une sorte de feutre de fourrure pour protéger contre le sable du désert jusqu’à 80 degrés de chaleur. Avec leurs grosses oreilles, le petit chat sauvage peut entendre des proies même sous le sable. Et elle n’a presque jamais besoin de boireNe pas avoir à boire : Le chat de sable © iStock/Getty Images . Elle peut couvrir tous ses besoins en liquides de sa proie.
On sait peu de choses sur les chats de sable. Ils vivent retirés et difficiles à observer . Ils n’ont jamais été particulièrement nombreux. Cependant, on suppose qu’ils sont devenus encore plus rares en raison de la perte d’habitat et de la diminution du nombre de proies. Les chiens et les chats sauvages se disputent également les proies, transmettent des maladies ou chassent directement les petits chats.
Lire également : Comment choisir des croquettes pour son chiot
Chat doré asiatique : de nombreuses couleurs, de nombreux noms
Les chats asiatiques dorés sont disponibles depuis longtemps Fearless : Le chat doré asiatique © iStock/Getty Images non seulement en or, mais dans de nombreuses couleurs. On peut le trouver. également ceux en gris, rouge, cannelle, noir et divers tachetés. Les pièges à caméra dans l’État d’Arunachal Pradesh, dans le nord-est de l’Inde, ont capturé des chats d’or asiatiques de six couleurs différentes, dans une seule vallée ! Pourquoi la science ne peut-elle pas encore vraiment expliquer.
En conséquence, ils portent également de nombreux noms. En Chine, on l’appelle « chat rock » ou « léopard jaune ». Les léopards entièrement noirs sont appelés « léopards à l’encre », ceux à pelage teinté « léopards au sésame ». Dans certaines régions de Thaïlande, on les appelle « seua fai » — tigres de feu.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux **********************************

Cependant, les chats d’or asiatiques ne sont pas plus étroitement liés aux gros chats tels que le léopard ou même les tigres. Le chat doré asiatique ressemble à un chat domestique, mais il est nettement plus grand et les mâles pèsent jusqu’à 16 kilogrammes. Elle vit au Népal, au Bhoutan et à l’Extrême-Orient de l’Inde au Myanmar, en Thaïlande, en Malaisie, au Cambodge, au Laos, au Vietnam, au sud de la Chine et à Sumatra. Il préfère les forêts comme habitat, mais il a également été détecté dans les prairies.
En Thaïlande, ils sont décrits dans des fables comme si sauvages et courageux qu’ils sont censés être dangereux, même des tigres . Le port d’un seul poil de chat doré est censé protéger contre une attaque de tigre, selon les croyances populaires.
Ils figurent sur la liste d’avertissement de l’Union mondiale pour la nature de l’UICN en raison de leur perte d’habitat et du braconnage des jolis animaux.
Chat andin : le rare grand chat des hautes montagnes
Le chat des montagnes ou chat andin est l’espèce de vol la plus menacée d’Amérique du Sud — et probablement la plus dure. Selon son nom, elle vit au Chili, en Argentine, en Bolivie et au Pérou dans les régions rocheuses, dépourvues d’arbres et froides des Andes à plus de 3000 mètres d’altitude. Entre-temps, une distribution plus poussée a également été découverte dans la steppe de Patagonie, à 650 mètres au-dessus du niveau de la mer. Mais peu d’entre eux ont déjà vu le chat des montagnesTrès timide pour la caméra : chat de montagne ou andin © Sebastian Kennecht/MindenPictures/Arco Images , et encore moins l’enquêter scientifiquement. Le premier tournage n’a lieu qu’après 2000.
Les chats andins ont à peu près la taille des chats domestiques et chassent principalement les viscachas, les rongeurs ressemblant au chinchilla. Il ne reste probablement plus que 1378 chats andins adultes. Le chat des montagnes inscrit sur la Liste rouge de l’Union mondiale pour la nature (UICN) comme étant très menacé. Il est menacé par la perte d’habitat et la chasse. Le chauffage de la terre dans ses habitats de montagne la dérangera probablement à l’avenir. Mais il est difficile de sauver un animal que presque personne ne voit jamais.
Karacal : oreille noire, pas lynx du désert
Karakulak signifie « oreille noire » en turc. En fait, le caracal possède des auditeurs impressionnants dont même un lynx pourrait être jaloux. Cependant, le nom commun lynx du désert est trompeurChaque lynx devient jaloux dans ces oreilles : le caracal © Martin Harvey/WWF : le caracal peut sembler un peu comme un lynx, mais il est plus étroitement lié au chat doré africain ou au serval.
Les Karacals vivent largement de l’Afrique de l’Ouest au nord de l’Inde. La gamme de sacs est très vaste et va des souris et des lapins aux petites antilopes et oiseaux. Alors qu’ils chassent partiellement le bétail, ils sont persécutés comme ravageurs dans certains pays.
Sur la Liste rouge de l’UICN, le caracal est classé comme non menacé. Il est encore largement répandu au sud du Sahara, mais en voie de disparition en Afrique du Nord et en Asie centrale.
Mist Parder : Petit Grand Chat
Petit gros chat : Sunda fog parder © Alain Compost/WWF Le brouillard parder est presque un petit gros chat. Il ressemble à distance aux léopards (c’est pourquoi il est également appelé Clouded Leopard en anglais). Cependant, il est plus petit et possède des taches plus grandes en forme de nuage, auxquelles il doit également son nom anglais. Bien que le parder de brouillard ait un poids maximum de 25 Les kilogrammes sont nettement plus petits et plus légers que le couguar ou le guépard, mais contrairement à eux, ils sont considérés comme de gros chats.
Le parder de brouillard est parfaitement adapté à la vie des arbres. Ses jambes relativement courtes et sa longue queue font de lui un grimpeur habile. Cependant, il vient généralement au sol pour chasser ou parcourir des distances.
Vous ne savez pas grand-chose d’autre sur Fog Parder. Ce n’est qu’en 2006 que les scientifiques ont découvert qu’il existe deux types différents. Neofelis nebulosa se trouve sur la partie continentale de l’Asie du Sud-Est jusqu’en Chine et dans les contreforts de l’Himalaya au Népal. Neofelis Diardi ou le parder de brouillard de Sunda se trouvent uniquement sur les îles de Sumatra et de Bornéo. La déforestation massive qui y est destinée à l’huile de palme ne cesse de réduire son habitat. On estime qu’il ne reste plus qu’environ 3 800 pards de brouillard Sunda à Bornéo et seulement 730 sur Sumatra.
Mais le braconnage commercial rend également les stocks difficiles. Ses jolies peaux finissent sur les marchés en grand nombre , leur viande est mangée, ses os se retrouvent maintenant dans les médicaments traditionnels asiatiques — en partie comme substitut aux tigres. Les pards de brouillard sont également très demandés pour les détaillants d’animaux de compagnie.
On estime qu’il peut y avoir moins de 10 000 animaux adultes provenant de la brume parten continentale, et la tendance est à la baisse. Les deux espèces sont en péril sur la Liste rouge de l’UICN
Marble cats : Mist parders petit doppelganger
C’est semblable à confusion : le chat en marbre est tellement quelque chose comme la version mini d’un parder de brouillard. Chat en marbre dans un piège à caméra © WWF Indonesia Le dessin du manteau est presque identique. On le trouve également dans les mêmes habitats dans les régions tropicales de l’Asie du Sud-Est. Les chats en marbre ont à peu près la taille des chats domestiques, pesant entre deux et cinq kilogrammes. Ils vivent probablement beaucoup sur les arbres, mais on sait très peu de choses sur leur mode de vie. Ils mangent ce que la forêt donne : surtout des oiseaux et des rongeurs comme des croissans.
Les experts ne sont pas sûrs du danger des chats en marbre. En raison de la grande zone de distribution et des découvertes causées par les pièges à caméra dans de nouvelles zones, ils ne sont actuellement considérés qu’à faible risque. D’autres scientifiques le considèrent comme menacé.
Blackfoot Cat : Le petit gros chat inconnu
Le chat à pied noir est l’un des plus petits chats au mondePetit chat rare aux pieds noirs © Gerald S. Cubitt/WWF avec un poids de seulement 1 à 2,5 kilogrammes. Le dessous des pattes est noir. Avec moins de 1000 animaux adultes, c’est probablement le chat africain le plus rare et l’un des plus timides. Mais malgré sa petite taille, elle est l’une des chasseurs les plus efficaces.
Les chats Pieds-Noirs sont surtout nocturnes. Contrairement à la plupart des autres grands chats, ils sont surtout au sol. Ils passent la journée dans des collines creuses de termites ou des grottes inoccupées de Springhares, d’écureuils à poils ou de porcelets de terre.
Lorsqu’ils sont acculés, les petits chats se défendent avec beaucoup de courage. Dans les fables de l’indigène San, la chatte aux pieds noirs est également prête à sauter sur une girafe pour prendre son cou à mordre. En raison de sa bravoure, on l’appelle parfois un tigre de fourmilière.
Il est considéré comme menacé depuis 2002.
Serval : Les chasseurs de longues jambes
Les Servals habitent différents types de prairies et de savanes africaines. Les longs cou et les jambes leur permettent de regarder par-dessus l’herbe de savane. Serval © Martin Harvay/WWF Les Servals mangent surtout des souris et attrapent la plupart de leurs proies en sautant haut dans les airs et en atterrissant sur le butin d’en haut. Ils peuvent sauter de trois mètres et demi et faire des ensembles d’un mètre de haut. Des servals ont également déjà été observés se déplaçant de deux à trois mètres pour attraper des oiseaux, attraper des grottes avec leurs longues pattes ou même des poissons. Ce sont des chasseurs très réussis. et mangent rarement la charogne. Cependant, parce qu’ils n’effraient pas la volaille de temps en temps, ils sont parfois chassés comme ravageurs.
Les dessins en fourrure du serval sont très individuels. Certaines ont de très petites taches, d’autres grandes qui se transforment en rayures sur le cou et le dos. Il existe également des servals complètement noirs dans les hautes terres de l’Afrique de l’Est.
ocelot : garde sa fourrure maintenant
ocelotes ont été chassés sans pitié à cause deSa fourrure lui aurait presque été fatale © Anthony B. Rath/WWF Les leur belle fourrure. Jusqu’à 200 000 peaux ont été vendues chaque année au milieu des années 1970. Heureusement, ces temps sont révolus. Il y a eu une interdiction absolue du commerce international depuis janvier 1990, et les stocks se sont rétablis.
L’ocelot est le plus grand et le bien représentants les plus connus des chats de pardel, un genre américain de gros chats plus petits et surtout tachetés. Les ocelotes peuvent peser jusqu’à 15 kilogrammes.
L’ocelot se trouve dans les broussailles, les forêts de mangroves, les steppes herbacées et la forêt tropicale en Amérique centrale et du Sud. En raison de sa vaste aire de répartition, l’UICN n’est pas encore (ou plus) l’une des espèces menacées. Comme pour de nombreuses espèces sauvages, la destruction et le démembrement de l’habitat constituent une menace actuelle.
Chat de la Pampa : Pas seulement dans la pampas
Les chats pampas vivent non seulement dans la pampas, mais ils sont largement utilisés dans divers habitats du centre et du sud de l’Amérique du Sud. Les chats adultes de la pampas pèsent jusqu’à 3,7 kilogrammes. En termes d’apparence, les chats pampas diffèrent assez largement dans les différentes régions d’Amérique du Sud. Chat de palmpas mal acclamé © iStock/Getty Images La gamme de teintures de pelage va du rouge rouille au jaunâtre en passant par le gris, les pois, les rayures ou presque pas de pelage.
Ils se nourrissent de rongeurs tels que les cobayes et les viscaches, ainsi que d’éleveurs au sol . En Patagonie, ils mangent également des œufs et des poussins de pingouins. Vous n’en savez pas beaucoup plus sur le chat de la pampas.
Le chat de la pampas est classé comme presque menacé par l’UICN.
Rust Cat : le tout petit
Les chats rouille sont parmi les plus petits chats de tous les tempsPetit chat rouillé combatif © iStock/Getty Images . Ils sont plus petits que un chat domestique et pèse 1,6 kilogramme le plus élevé. Ils vivent dans l’herbe et la brousse, les zones rocheuses et les forêts en Inde et au Sri Lanka.
On sait peu de choses sur la vie de ces gros chats. Ce sont surtout des grimpeurs nocturnes et d’excellents grimpeurs et chasseurs qui s’occupent également de grands animaux proies.
Les chats rouille sont plutôt rares dans leur aire de répartition et doivent avoir du mal à décimer leur habitat grâce à diverses interventions humaines , allant de l’agriculture, des zones minières et résidentielles aux grandes centrales solaires en Inde. 75 % de leur habitat est menacé de disparaître.
Jaguarundi : Voleur de poulet de jour
Jaguarundi © Anthony B. Rath/WWF Le Jaguarundi vit dans la brousse et les prairies, du Mexique à l’Argentine. Il peut ont une fourrure rougeâtre ou grise — les deux variantes de couleur peuvent se produire en un seul jet. Avec ses pattes courtes et sa longue queue, il rappelle à distance la martre. Les Jaguarundis, cependant, sont étroitement liés au puma. Cependant, ils sont beaucoup plus petits avec un maximum de huit kilogrammes.
Le comportement des jaguarundis est très différent des autres chats sauvages. Les Jaguarundi sont actifs le jour et se reposent la nuit. Leur mode de vie diurne les rend plus fréquemment observés, ce qui conduit à l’hypothèse erronée que Jaguarundis est courante. Ils semblent mieux tolérer la proximité des humains que les autres chats sauvages. Ils aiment les terres agricoles, où il y a beaucoup de rats. Cependant, votre appétit pour les poulets domestiques provoque des conflits avec des personnes régulièrement mortelles. Fin pour les chats. Cependant, ils ne sont pas traqués directement comme les vols repérés de l’Amérique du Sud. Mais la perte et le démembrement de l’habitat font également en sorte qu’ils se produisent.