La sélection de la fée

produits par page

Lorsqu'une famille dispose de peu de place chez elle, elle préfère généralement adopter un petit rongeur plutôt qu'un chien ou un chat.

En effet, les rongeurs nécessitent moins de place, mais cela ne réduit en rien le temps qu'il vous faudra leur consacrer si vous les adoptez.

Trouver le rongeur qui vous corresponde

Il existe une multitude de rongeurs domestiques: le rat, la souris, le chinchilla, le cochon d'inde, le hamster, la gerbille, l'octodon, ...

Même si ils y sont souvent assimilés, le lapin est en réalité un lagomorphe.

De même, le furet est en réalité un mustélidé.

Certains d'entre eux sont des animaux nocturnes, d'autres sont capables de se caler sur le rythme de vie de leur maître.

Avant d'adopter un rongeur, renseignez-vous donc sur ses habitudes. Il est déconseillé d'avoir un rongeur vivant exclusivement la nuit dans un studio ou un tout petit appartement, puisque vous risqueriez de ne plus fermer l'œil! Ces animaux font en effet beaucoup de bruit, ce qui peut s'avérer gênant pour les personnes ayant le sommeil léger.

Enfin, si vous souhaitez adopter un rongeur affectueux, dirigez-vous plutôt vers un cochon d'inde, une souris, un rat, ou une gerbille, qui sont les plus dociles.

Si vous avez des enfants, faites également attention à ce que ces animaux soient adaptés à leur âge.
Le rat et le furet, par exemple, sont plutôt conseillés pour les adolescents ou les adultes. Les enfants risqueraient de mal les manipuler, de les blesser, et l'animal pourrait riposter par une morsure.

A l'inverse, le lapin est un animal plus caractériel, qui n'apprécie pas d'être pris dans les bras, mais qui peut s'adapter aux enfants.

Enfin, le hamster et le chinchilla, sont plutôt conseillés aux personnes disposant de plusieurs pièces, car ils vivent principalement la nuit et sont de grands joueurs!

Choisir le clapier pour lapin ou la cage adéquate

Pour accueillir votre nouveau compagnon, vous allez devoir lui offrir une cage ou un clapier pour lapin. Sachez que certains rongeurs peuvent effectuer des bonds d'une hauteur de 1 mètre, pensez donc selon l'espèce choisie, à trouver une cage adaptée à ses besoins.

Par ailleurs, certains rongeurs ne peuvent pas vivre seuls. Ils sont sociables et ont donc besoin d'un compagnon de jeu. Un rongeur se sentant trop seul peut se laisser mourir de chagrin! Sachez que les coûts ne sont pas très différents entre un et deux rongeurs: ils peuvent vivre dans la même cage et se partager la nourriture. Le seul point essentiel est de veiller à ce que les deux colocataires s'entendent bien, et à ce qu'ils ne se reproduisent pas, car les rongeurs peuvent parfois s'entretuer en cas de dispute! Une femelle hamster ayant accouché de petits peut être très agressive. Sans compter qu'il vous faudra rapidement trouvé de nouveaux maîtres aux petits issus de la portée.

Enfin, il faudra penser à nettoyer régulièrement leur cage ou leur clapier, afin de leur offrir un espace propre et d'éviter les mauvaises odeurs dans la maison.

En raison d’un pic d’activité momentané, il est possible que votre livraison soit différée de 48h.

Garantie satisfaction

30 jours pour retourner vos produits

Besoin d’un conseil ?

Notre équipe est à votre écoute

Affinez votre sélection

Livraison offerte