La sélection de la fée

produits par page

Parmi les reptiles qui peuvent être apprivoisés, on note le serpent, l'iguane mais aussi la tortue. Ils font partie de ce que l'on appelle les NAC: Nouveaux Animaux de Compagnie.

Car si adopter une tortue nous parait plutôt commun, trouver la compagnie d'un lézard attrayant dans son appartement l'est moins pour la plupart des français. Et dans tous les cas ces reptiles font desormais partie des animaux adopté par les français.

Adopter un reptile

Pour commencer, il vous faudra décider de quel type de reptile vous souhaitez prendre soin. Un iguane, par exemple, peut atteindre 3 mètres à l'âge adulte! Alors ne vous jetez pas sur la première petite bête que vous croiserez!

Renseignez-vous sur l'éleveur qui va vous proposer cet animal. L'adoption de ce type de compagnon est soumise à certaines règles.

De même pour les serpents: ils peuvent avoir de grosses poussées de croissance, et certaines espèces demeurent dangereuses.

Si vous décidez d'adopter pour la première fois un serpent, mieux vaut commencer par des espèces plus calmes et ne nécessitant pas un grand terrarium.

L'achat du terrarium

Pour accueillir votre reptile, il faut lui offrir un environnement dans lequel il puisse évoluer. Chaque espèce de reptile à ainsi des besoins différents, voilà pourquoi il existe différents types de terrariums.

N'oubliez pas que les reptiles sont des animaux à sang froid. Ils ont donc besoin d'une source de chaleur pour survivre. Il vous faudra donc leur trouver un chauffage et un éclairage adapté.

Vous en trouverez différents modèles sur notre site. Choisissez donc un terrarium adapté à l'espèce et à la taille de votre reptile.

Les aliments pour reptile

Les reptiles sont, pour certains, des animaux carnivores. On trouve notamment des tortues herbivores, omnivores mais aussi carnivores.

Il faudra donc les nourrir avec d'autres espèces d'animaux. Sur les animaux de la fée, vous trouverez des aliments pour certaines espèces de reptiles.

En ce qui concerne les tortues ou les iguanes, notre site propose des aliments convenant tout à fait à ces reptiles.

Mais si vous avez adopté un serpent, il vous faudra alors lui apporter des souris et autres animaux. On trouve ce type de proies en format surgelé. Il suffit ensuite de laisser les proies décongeler et de les donner à votre serpent.

L'environnement du reptile

On distingue rapidement le comportement anormal d'un reptile.

Si le votre semble impassible, si il refuse de se nourrir par exemple, c'est sûrement que quelque chose dans son environnement le dérange.

Vérifiez que la température de son terrarium est optimale, que le chauffage ne diffuse ni trop ni trop peu de chaleur.

Si vous nourrissez votre reptile avec des proie congelées, cela peut également le perturber. Essayez de laisser décongeler les proies avant de les lui servir.

Si néanmoins votre reptile semble toujours mal en point, vérifiez qu'il n'entame pas une période d'hibernation.

Il est également conseillé de consulter votre vétérinaire, qui pourra vous en dire plus sur les problèmes de votre animal.

Attention, tous les vétérinaires ne sont pas à l'aise avec les NAC. Essayez de trouver un vétérinaire qui ait été formé à leur manipulation.

Garantie satisfaction

30 jours pour retourner vos produits

Besoin d’un conseil ?

Notre équipe est à votre écoute

Affinez votre sélection

Taille v
Livraison offerte