produits par page

Autrefois, on n'en croisait qu'à la campagne, mais depuis quelques années, avoir son propre poulailler dans son jardin est devenu tendance. C'est désormais un luxe partagé par de nombreux français résidant en zone urbaine. On entend par là, les villes de taille moyenne, permettant à leur résidant d'avoir assez d'espace dans leur jardin pour pouvoir accueillir convenablement les gallinacée, sans mettre en danger leur santé ou leur bien-être.

Pourquoi adopter une poule?

Si le fait d'adopter des poules séduit autant, c'est que ces animaux ont de nombreux avantages. En plus d'être mignonne, une poule qui se sent bien dans son environnement peut pondre plus de 100 œufs par an! Et quel bonheur d'avoir des œufs frais à la maison!

Les enfants sont souvent très attachés à ces animaux, ils apprécient le fait de manger les œufs ramassés dans le jardin, et de les déguster sous toutes leur forme, des œufs durs à ceux à la coque. C'est une belle façon pour les parents d'intéresser leurs enfants au monde qui les entoure, et à observer la nature directement depuis le jardin.

De plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser une poule peut s'apprivoiser. On ne compte plus le nombre de vidéos présentant des poules se prêtant volontiers aux caresses et aux câlins avec leurs maîtres. Enfin, adopter une poule permet de réduire ses déchets.

Cet animal omnivore se nourrit de ce que nous mettons habituellement à la poubelle, comme les épluchures de légumes, les fruits passés de date, le gras de jambon, les coquilles de fruits de mer, les restes de poisson, etc.

On estime que les familles ayant des poulaillers ne contenant ne serait-ce, qu'une poule peuvent réduire leurs déchets de 60kg par an, environ. Ce qui pousse certaines agglomération, y compris en région parisienne, à encourager les habitants à adopter des poules, en échange d'une baisse de leur taxe d'habitation.

Installer un poulailler chez soi

Néanmoins, avant de vous précipiter, réfléchissez à l'espace que vous pourrez offrir à vos poules. On conseille d'adopter deux poules minimum, car une poule qui s'ennuie peut se laisser dépérir.

Ensuite, prévoyez assez d'espace pour que les gallinacées puissent se mouvoir. Si elles n'ont pas assez d'espace, les poules pondeuses ne pondront pas., ce qui serait dommage.

Commencez par déterminer le nombre de poules que vous souhaitez adopter, et en fonction de celui-ci, choisissez le poulailler le plus adapté en lisant les indications écrites sur les fiches produit de l'animalerie Les animaux de la fée. Sur chaque poulailler présent sur notre site est indiqué le nombre de poules que celui-ci peut accueillir. Cela permettra à chacune d'entre elles de se sentir à son aise dans le poulailler.
Vous pourrez également opter pour un poulailler pas cher, si vous ne souhaitez pas dépenser trop d'argent dans cet achat. 

Et une poule heureuse est une poule pondeuse plus affectueuse!

Où installer son poulailler?

Une fois le modèle de poulailler choisi, vous allez devoir lui trouver un emplacement. Le mieux est de le placer dans un endroit laissant entrer la lumière du matin, mais avec un arbre apportant un peu d'ombre l'après-midi. Il doit également être protégé du vent et de l'humidité. Enfin, n'oubliez pas que les poules sont de nature peureuse.

Pensez à les installer dans un endroit calme, où elles ne risquent pas de s'affoler.